Wilih Narváez, journaliste nicaraguayen contraint à l’exil en raison de la répression du régime, estime que le Saint-Père manque de « force » et de « courage »:
« « Il ne suffit pas d’envoyer un représentant à l’Organisation des États américains pour condamner ces actions et demander le dialogue. Tu dois montrer ton visage. »
Juan Antonio Cruz Serrano, l’observateur permanent du Vatican auprès de l’OEA, lors d’une session spéciale du Conseil permanent a déclaré :
« Le Saint-Siège ne peut manquer d’exprimer sa préoccupation à cet égard, tout en assurant sa volonté de toujours collaborer avec ceux qui sont attachés au dialogue en tant qu’instrument indispensable de la démocratie et garant d’une civilisation plus humaine et fraternelle. »
Mercredi dernier plus de 20 anciens chefs d’État et de gouvernement -dont Sebastián Piñera, José María Aznar, Álvaro Uribe et Vicente Fox- ont rédigé la « Déclaration sur le régime Ortega et Murillo et la persécution aggravée de la liberté de religion au Nicaragua », dans laquelle ils ont demandé au pape François de prendre « une position ferme ».
L’intervention se fait t-elle en silence ?
Il faut se souvenir de ce qui s’est passé le 31 août 2020 à l’intérieur de la cathédrale de Managua, dans la chapelle du Sang du Christ. Limage du Sang du Christ, protégée et vénérée au Nicaragua depuis 1638, a été brûlée par une bombe lancée par un inconnu. Le pape a qualifié l’événement d' »attaque », malgré le fait que la dictature d’Ortega et de Murillo ait soutenu qu’il s’agissait d’un incendie involontaire.
le journaliste Sánchez Silva explique que la situation est aujourd’hui très complexe avec un véritable enjeu diplomatique et sécuritaire.Il nous invite à nous rappeler le travail du pape Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale: « Il a aidé à sauver des milliers de Juifs d’un réseau de prêtres et de religieuses qui les protégeaient et les cachaient. Le Saint-Père savait que s’il parlait explicitement, la violence pourrait augmenter.«
Espérons que le Saint Père agisse avec la même efficacité et la même détermination que celles du Pape Pie XII.
Source EL COMERCIO.