Depuis 2000 ans

Le suicide acte de liberté …?

En Allemagne, lors d’une conférence sur les soins aux personnes âgées à la mairie de Cloppenburg, le théologien catholique allemand Andreas Lob-Hüdepohl a déclaré que le suicide ne devrait plus être considéré comme un tabou dans les établissements de soins et qu’il devrait être considéré comme “un acte de liberté”.

Cette déclaration fait suite à la décision de la cour constitutionnelle allemande obligeant l’État à organiser l’aide au suicide assisté. Le théologien a souligné que les institutions religieuses ne sont pas à l’abri des droits fondamentaux et a appelé les soignants à ne pas laisser les patients se retrouver dans des situations insupportables pouvant conduire au suicide. Il a également rappelé que la grande majorité des personnes exprimant des intentions suicidaires ne passent pas à l’acte et doivent être protégées contre de mauvaises décisions.

Andreas Lob-Hüdepohl est membre élu du Comité central des catholiques allemands et préside le groupe de travail “dernières volontés”. Il a également été nommé au Conseil d’éthique allemand par le Bundestag allemand. Par le passé, il avait plaidé en faveur de la vaccination obligatoire contre le COVID-19, affirmant que c’était une “obligation morale” pour les catholiques.

Recevez chaque jour notre newsletter !