Depuis 2000 ans

Le suicide acte de liberté …?

Andreas Lob-Hüdepohl est membre élu du Comité central des catholiques allemands et préside le groupe de travail "dernières volontés

En Allemagne, lors d’une conférence sur les soins aux personnes âgées à la mairie de Cloppenburg, le théologien catholique allemand Andreas Lob-Hüdepohl a déclaré que le suicide ne devrait plus être considéré comme un tabou dans les établissements de soins et qu’il devrait être considéré comme « un acte de liberté ».

Cette déclaration fait suite à la décision de la cour constitutionnelle allemande obligeant l’État à organiser l’aide au suicide assisté. Le théologien a souligné que les institutions religieuses ne sont pas à l’abri des droits fondamentaux et a appelé les soignants à ne pas laisser les patients se retrouver dans des situations insupportables pouvant conduire au suicide. Il a également rappelé que la grande majorité des personnes exprimant des intentions suicidaires ne passent pas à l’acte et doivent être protégées contre de mauvaises décisions.

Andreas Lob-Hüdepohl est membre élu du Comité central des catholiques allemands et préside le groupe de travail « dernières volontés ». Il a également été nommé au Conseil d’éthique allemand par le Bundestag allemand. Par le passé, il avait plaidé en faveur de la vaccination obligatoire contre le COVID-19, affirmant que c’était une « obligation morale » pour les catholiques.

Recevez chaque jour notre newsletter !