Le Vatican a renvoyé deux sœurs Clarisses de Ravello, en Italie, de leur vie religieuse pour leur refus de quitter leur couvent du XIIIe siècle qui devait être fermé. Sœurs Massimiliana Panza, italienne, et Angela Maria Punnacka, indienne, ont quitté le couvent de Sainte-Claire à Ravello le 3 février. Seule sœur Maria Cristina Fiore, qui a 97 ans et habite au couvent depuis 1955, reste temporairement au couvent sous la responsabilité d’une nouvelle communauté de sœurs.
En 2021, le Dicastère pour la vie consacrée a ordonné la fermeture du couvent, soutenu par les Clarisses d’Italie, en raison de la baisse des effectifs. Un prêtre franciscain du Sanctuaire de Saint-Antoine de Padoue a été nommé pour superviser la fermeture, y compris la disposition de la propriété. Le couvent comprend une église, une résidence pour les sœurs, une maison d’hôtes, des ruines et un grand espace ouvert avec vue sur la mer Tyrrhénienne dans une zone côtière huppée. Le couvent possède également un hôtel et trois autres entreprises locales grâce aux dons des années, qui génèrent environ 200 000 dollars de bénéfices par an. La valeur totale des biens du couvent est estimée entre 50 et 60 millions de dollars.
Dans un dernier effort pour maintenir le couvent ouvert, les soeurs Panza et Punnacka ont proposé de céder directement la propriété au Vatican pour qu’il soit utilisé pour les œuvres de charité papales, tout en permettant aux sœurs de rester. Le Vatican a accepté l’acquisition de la propriété mais a refusé que les sœurs restent et a ordonné à chacune d’être relogée dans trois couvents différents dans diverses régions d’Italie. Panza et Punnacka ont refusé, entraînant leur renvoi de la vie religieuse.
Les médias locaux rapportent que des rumeurs ont circulé sur des projets de construction d’un complexe hôtelier de luxe sur le site lorsque la fermeture du couvent a été annoncée en 2021. Le conseil municipal de Ravello s’est opposé à la fermeture, invoquant son importance historique et culturelle.