Depuis 2000 ans

[ Lecture] Chartres t’appelle ! une Pentecôte de Chrétienté

Des portes closes de la cathédrale interdite en 1983 à l’accueil chaleureux d’évêques ou de grands cardinaux, le pèlerinage de chrétienté a connu une histoire providentielle

Le pèlerinage de Chartres 2024 (18 au 20 mai prochain ) organisé par Notre Dame de Chrétienté a déjà clôturé ses inscriptions depuis plusieurs jours. Chaque année c’est un nombre croissant de fidèles qui se pressent sur ce chemin de foi pour chanter, prier et témoigner de leur Amour du Seigneur.

Cette 42-ème marche de Pentecôte rassemble ceux qui  » veulent voir Dieu  » et loin des clichés moqueurs et déplacés, ce rassemblement se présente désormais comme le plus grand pèlerinage de France et l’un des plus grands d’Europe.

Ce livre préfacé par l’abbé Jean de Massia ( aumônier du pèlerinage de Chartres ) et postfacé par Jean de Tauriers, président de Notre Dame de Chrétienté, revient sur l’histoire d’un fait marquant de l’Eglise de France:


« Dieu aidant, par l’intercession de Notre-Dame de la sainte Espérance, le grain de sénevé planté par le Centre Henri et André Charlier s’est développé en un arbre magnifique que l’on peut mesurer aujourd’hui à l’aune des grâces reçues.

« Notre Czestochowa national », pour reprendre l’expression de dom Gérard, s’inscrit pleinement dans l’histoire de l’Église en France et dans le monde. Il a trouvé, comme rassemblement de catholiques traditionnels, une maturité et une dignité in corde ecclesiae porteuses d’un enjeu dont il serait incongru de se moquer comme d’un simple relent nostalgique.

Rémi Fontaine qui fut l’un de ses fondateurs nous explique ici pourquoi, en nous en faisant redécouvrir l’esprit originel, mais aussi les fondements et les fins de cette aventure extraordinaire au cœur de la crise de l’Église. »

   Né à Paris en 1956, Rémi Fontaine est un fervent promoteur du scoutisme auquel il a consacré plusieurs études. Professeur de philosophie, journaliste, historien et animateur de radio libre, il a publié de nombreux essais, enquêtes et livres notamment pour la jeunesse, parmi lesquels Le communautarisme est-il un péché (Via Romana, 2008) et Sous le signe d’Antigone (Contretemps, 2012).

Recevez chaque jour notre newsletter !