Depuis 2000 ans

L’engagement du Vatican aux cotés des arméniens ?

La question de l’engagement public du Vatican aux côtés de l’Arménie dans le conflit qui l’oppose à l’Azerbaïdjan, soulève de nombreuses interrogations …Certains évoquent le financement de chantiers archéologiques à Rome par Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, l’agresseur du peuple arménien.

Tout cela fait planer le doute sur la liberté de parole du pape au sujet de ce conflit. L’écrivain voyageur Sylvain Tesson, qui a exprimé son amitié pour les Arméniens, a exprimé sa déception de la réaction du Vatican lors d’une table ronde en ligne organisée par le Fonds arménien de France. Il a également souligné que le Pape François s’est limité à souhaiter le retour à la paix lors de l’invasion du Haut-Karabakh par les forces de Bakou, sans désigner cette dernière comme agresseur.

Cela peut s’expliquer par le fait que le Vatican utilise généralement un langage neutre et diplomatique en situation de guerre pour éviter de prendre parti, on peut aussi penser à un manque d’engagement en faveur de l’Arménie.

En résumé, l’engagement du Vatican aux côtés de l’Arménie dans le conflit qui l’oppose à l’Azerbaïdjan reste un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes et organisations.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :