Recevant ce vendredi 25 juillet, en Salle Clémentine, les formateurs du cours organisé par l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum ainsi que les membres du chapitre général des Frères Xavériens, le pape Léon XIV a adressé un message clair et profond sur la formation des futurs prêtres, l’élan missionnaire de l’Église, et la nécessaire conversion intérieure de chacun. Un discours qui s’enracine dans la tradition apostolique tout en affrontant les défis contemporains.
Dès les premières lignes, le pape a souligné que cette mission « exige de tous, ministres ordonnés et fidèles laïcs, une formation solide et intégrale », une formation qui ne se limite pas à des compétences intellectuelles, mais qui vise à transformer l’homme tout entier, pour que « prennent en nous forme les mêmes sentiments qui furent en Jésus-Christ ».
« Il faut que la “maison” de notre vie et de notre chemin, qu’il soit presbytéral ou laïc, soit fondée sur le roc », a déclaré le pape en citant l’Évangile de Matthieu. Ce socle est indispensable, a-t-il poursuivi, pour affronter les « tempêtes humaines et spirituelles » qui jalonnent la vie du chrétien, du prêtre et du missionnaire.Au cœur de cette formation, le pape a placé l’amitié avec le Christ. « Lorsque nous formons d’autres personnes à la vie sacerdotale et lorsque nous annonçons l’Évangile dans les terres de mission, nous transmettons avant tout notre propre expérience d’amitié avec le Christ. » Cette relation personnelle, a-t-il précisé, transparaît dans notre manière d’être, notre style, notre humanité, et notre capacité à vivre de bonnes relations.
Citant le pape François, Léon XIV a tenu à rappeler que « l’évangélisation est plus qu’une simple transmission doctrinale ou morale. C’est avant tout le témoignage de la rencontre personnelle avec Jésus-Christ, Verbe incarné dans lequel la rédemption s’est accomplie. Ce n’est pas transmettre une idéologie ou une doctrine sur Dieu. C’est transmettre Dieu qui se fait vie en moi ».Ce chemin de mission exige aussi une constante conversion. Le pape a invité les formateurs à ne pas oublier qu’ils sont eux-mêmes « en chemin de conversion évangélique », tout comme les missionnaires, qui sont « les premiers destinataires de l’Évangile ». Il a appelé à « un travail constant sur soi-même, un engagement à descendre dans son propre cœur, à regarder aussi les zones d’ombre et les blessures qui nous marquent, et à avoir le courage de faire tomber nos masques ».
Lire aussi
Léon XIV a également souligné l’importance de « vivre une fraternité affective et effective entre nous ». Rappelant les « quatre proximités » chères au pape François ,« avec Dieu, avec l’évêque, entre les prêtres et avec le peuple » , il a mis en garde contre « l’individualisme et la frénésie de surpasser les autres, qui nous fait devenir concurrents ». Selon lui, il faut apprendre à « construire graduellement des relations humaines et spirituelles bonnes et fraternelles ». Il a reconnu avec lucidité : « En principe, tout le monde est d’accord, mais dans la réalité, il y a encore beaucoup de chemin à faire ».Revenant enfin sur la dimension missionnaire de l’Église, le pape a plaidé pour une Église où « tous les baptisés partagent la mission ». Dans les premiers siècles, a-t-il rappelé, « tous les fidèles se sentaient disciples missionnaires » et le ministère ordonné se mettait au service de cette dynamique. Ce modèle, selon lui, doit inspirer aujourd’hui la formation sacerdotale : « Il faut les former à ne pas se penser comme des chefs solitaires, à ne pas assumer le sacerdoce ordonné dans la perspective de se sentir supérieurs ».
« Nous avons besoin de prêtres capables de discerner et de reconnaître en tous la grâce du baptême et les charismes qui en découlent », a-t-il poursuivi, « en aidant les personnes à s’ouvrir à ces dons, pour qu’elles trouvent le courage et l’enthousiasme de s’engager dans la vie de l’Église et dans la société ».C’est pourquoi, a conclu Léon XIV, « la préparation des futurs prêtres devra être toujours plus immergée dans la réalité du peuple de Dieu, et conduite avec la contribution de tous ses membres : prêtres, laïcs et consacrés, hommes et femmes ».Pour conclure Le pape a confié les participants à la Vierge Marie : « Je vous remercie pour votre service, pour le soin de la formation sacerdotale, pour la mission évangélisatrice dans des terres souvent blessées. Que la Vierge Marie vous accompagne et intercède pour vous ! »