« J’ai dû renoncer à beaucoup de choses, mais je ne renonce pas à être augustin. » Ces paroles du pape Léon XIV, rapportées par le père Alejandro Moral Antón, prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin, traduisent l’attachement profond du nouveau Pontife à son enracinement spirituel. Membre de l’Ordre depuis plus de quarante ans et prieur général entre 2001 et 2013, Robert F. Prevost reste, malgré son élection, fidèle à son identité religieuse.
« Peut-être parce qu’il a été prieur général, mais on voit qu’il porte en lui ce sens profond de l’appartenance », confie le père Moral dans un entretien accordé à l’agence SIR. Lors de la récente visite du Saint-Père à la Curie augustinienne, cet attachement s’est manifesté simplement : « Nous avons partagé le déjeuner, comme nous le faisions lorsqu’il était cardinal. Ce fut un moment familial, fraternel. Il a salué personnellement tous les confrères. On sent qu’il se considère toujours comme l’un des nôtres. »
Ce lien n’est ni symbolique ni circonstanciel. « Il m’a dit en souriant : “Tu es l’évêque augustinien qui est resté le plus attaché à l’Ordre !”, et je lui ai rendu son sourire avec complicité. Bien sûr, d’autres évêques sont eux aussi très liés à nous, mais chez lui, on sent quelque chose de particulier », poursuit le prieur.L’impact de son élection se fait déjà sentir : « En une seule semaine, nous avons reçu plus de 150 demandes d’informations sur notre charisme », révèle encore le père Moral. « Je souhaite que cela soit vécu comme un encouragement. C’est un moment qui peut porter du fruit pour tous, pas seulement pour nous. »
Lire aussi
Interrogé sur les qualités du pape Léon XIV, le prieur général le décrit comme « prudent, équilibré, capable d’écoute et d’observation. C’est la personne juste pour notre temps ». Concernant son choix de nom, il explique : « Je pensais qu’il aurait pu choisir entre Augustin et Léon. Finalement, comme il l’a expliqué, Léon est un nom qui oriente vers un service fort et ouvert au monde. »
Cette orientation se traduit dans une vision pastorale claire : « Il guidera l’Église avec courage dans les changements d’époque que nous vivons, à commencer par la révolution technologique », affirme le prieur. Très attentif à la question de l’intelligence artificielle, le pape Léon XIV est, selon lui, « un pape enraciné dans le monde, qui perçoit les changements en cours et sait qu’il faut y répondre avec une responsabilité évangélique. Ce n’est pas un pontificat tourné vers le passé, mais résolument projeté vers l’avenir ».