Depuis 2000 ans

Léon XIV revient à nouveau sur une réforme de François et rétablit l’organisation traditionnelle du cœur religieux de Rome

Vue sur la colonne de Trajan - DepositPhotos
Vue sur la colonne de Trajan - DepositPhotos
Le texte utilise les formules juridiques les plus fortes, indiquant que la décision doit avoir « force ferme et stable » malgré toute disposition contraire

Dans l’attente des dispositions « généreuses » annoncées à propos de Traditionis custodes, qui devraient assouplir avec une certaine bienveillance l’accès au rite ancien, c’est aujourd’hui un nouveau motu proprio qui marque une étape dans le pontificat de Léon XIV . Par le Motu Proprio Immota Manet ( Ce qui doit être stable demeure) , Léon XIV restaure l’organisation unifiée des paroisses du centre historique de Rome, supprimée en 2024 par son prédécesseur. Depuis le début de son pontificat, Léon XIV avance régulièrement dans l’affirmation d’une ligne propre, plus pastorale que programmatique, mais déjà claire dans ses décisions.

C’est dans ce contexte d’évolution progressive que s’inscrit Immota Manet. Ce nouveau motu proprio, daté du 11 novembre 2025 et rendu public ce mercredi 26 novembre, rétablit une structure ancienne et très importante, l’unité pastorale qui regroupe les paroisses du centre de Rome. Cette zone correspond au cœur religieux et symbolique de la Ville éternelle, les abords de Saint-Pierre, le Latran, les grandes basiliques patriarcales, les sanctuaires, les parcours de pèlerinage et les paroisses les plus fréquentées par les pèlerins et les résidents.Traditionnellement, ce secteur était géré comme un ensemble unique, en raison de ses besoins particuliers et de son activité pastorale intense. En 2024, François avait supprimé cette unité en dispersant ses cinq Préfectures dans d’autres secteurs du diocèse.

Sa réforme, formulée dans La vera bellezza ( la Vraie Beauté ) , avait été critiquée pour son manque de concertation et pour une cohérence pastorale jugée insuffisante. Les prêtres du centre historique de Rome avaient signalé les difficultés engendrées par cette dispersion.

Lire aussi

Dans Immota Manet, Léon XIV reconnaît que les motivations initiales de François, liées à la préparation du Jubilé 2025, demeurent valables. Mais il souligne que l’expérience concrète du Jubilé a démontré une réalité incontournable, les cinq Préfectures du centre de Rome forment un ensemble homogène et cohérent, dont l’unité est non seulement pratique mais nécessaire. L’intensité pastorale de cette zone, saturée de pèlerins et de célébrations liturgiques tout au long de l’année jubilaire, a confirmé l’importance d’une direction unifiée.En rétablissant cette organisation traditionnelle, Léon XIV opte pour le réalisme et l’écoute du clergé diocésain. Le texte utilise les formules juridiques les plus fortes, indiquant que la décision doit avoir « force ferme et stable » malgré toute disposition contraire. Le motu proprio entre en vigueur immédiatement par sa publication dans L’Osservatore Romano et sera intégré aux Acta Apostolicae Sedis.

La restauration du cœur religieux de Rome illustre une tendance qui marque de plus en plus clairement le pontificat naissant de Léon XIV, une réaffirmation de structures éprouvées, un souci d’unité pastorale, et une volonté assumée de reprendre certains dossiers laissés en tension par son prédécesseur.

Texte intégral du Motu Proprio “Immota Manet” (traduction Tribune Chrétienne)

« LETTRE APOSTOLIQUE
EN FORME DE « MOTU PROPRIO »
DU SOUVERAIN PONTIFE
LÉON XIV
Immota Manet
SUR LE SECTEUR CENTRE DU DIOCÈSE DE ROME

En laissant inchangées la motivation, les prémisses et les considérations formulées dans le Motu Proprio La vera bellezza, promulgué le 4 octobre 2024 par mon vénéré Prédécesseur, et considérant que certaines réflexions portaient précisément sur l’Année jubilaire qui est sur le point de se conclure, au cours de laquelle est apparue encore davantage non seulement une spécificité, mais aussi une homogénéité et une unité du Secteur Centre du diocèse de Rome, par la présente Lettre apostolique en forme de Motu Proprio, je décide et j’établis que les cinq Préfectures, de la première à la cinquième, redeviennent partie d’un unique Secteur Centre, lequel s’ajoute donc à nouveau aux quatre autres Secteurs du diocèse de Rome.

Ce qui a été délibéré par cette Lettre apostolique, j’ordonne qu’il ait force ferme et stable, malgré toute disposition contraire, même digne d’une mention spéciale, et qu’il soit promulgué par sa publication dans L’Osservatore Romano, entrant en vigueur le jour même de cette publication, puis inséré dans le commentaire officiel des Acta Apostolicae Sedis.

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 11 novembre de l’année 2025, Mémoire de Saint Martin, la première année de mon Pontificat.

LÉON PP. XIV« 

Source Vatican

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !