Depuis 2000 ans

Les 3 apparitions « non- reconnues » de la Vierge Marie

L'Église, qui peut en constater certains fruits, n'a pas accordé son soutien magistériel en décrétant leur authenticité.

La Vierge Marie s’est manifestée à plusieurs reprises tout au long de l’histoire du salut à certaines personnes afin de communiquer un message providentiel, encourager la foi et l’espérance, ou exhorter à vivre certaines pratiques de piété pour la conversion des âmes.

La première de ces apparitions s’est produite à Saragosse, en Espagne, lorsque la Vierge du Pilar est apparue à l’apôtre Jacques selon la tradition, pour soutenir son travail d’évangélisation.

D’autres apparitions bien connues sont celles de la Vierge de Guadalupe au Mexique, de la Vierge de la Médaille miraculeuse et de la Vierge de Lourdes en France, ainsi que de la Vierge de Fatima au Portugal.

Il existe d’autres lieux où certaines personnes prétendent avoir assisté à l’un de ces phénomènes et où de nombreux pèlerins, laïcs, religieux et clercs se rendent avec dévotion. Cependant, l’Église, qui peut en constater certains fruits, n’a pas accordé son soutien magistériel en décrétant leur authenticité.

C’est le cas de ces trois prétendues apparitions mariales que nous détaillons ci-dessous :

  1. Medjugorje : Les prétendues apparitions ont commencé le juin , lorsque six enfants à Medjugorje ont affirmé vivre des phénomènes qu’ils considèrent comme des apparitions de la Vierge Marie. Selon eux, les apparitions contiennent un message de paix pour le monde, un appel à la conversion, à la prière et au jeûne, ainsi que des secrets liés à des événements futurs. En janvier , le Vatican a conclu une enquête de près de quatre ans sur les aspects doctrinaux et disciplinaires des prétendues apparitions de Medjugorje et a présenté un document à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Lorsque la Congrégation aura terminé l’analyse du document, elle enverra un rapport au pape François pour qu’il prenne une décision finale.
  2. Garabandal : Entre et , quatre filles – Conchita, Jacinta, Mari Loli et Maricruz – ont affirmé avoir été témoins d’apparitions de l’archange saint Michel et de la Vierge Marie dans leur village de San Sebastián de Garabandal, en Cantabrie, en Espagne. Les événements ont attiré des foules qui prétendaient avoir vu les filles entrer en extase profonde, léviter et faire des démonstrations de force. Pendant ces événements, qui ont été enregistrés par des caméras photographiques et des films, certains ont essayé de sortir les filles de leur transe en utilisant la force. Il y a quelques années, l’évêque de Santander, Mgr José Vilaplana, a déclaré qu’il ne trouvait pas de caractère surnaturel, mais n’a pas non plus condamné la prétendue apparition et a autorisé la célébration de la messe pour les pèlerins dans l’église du village.

3. Notre-Dame de Zeitoun : Notre-Dame de Zeitoun a été une supposée apparition mariale de masse approuvée uniquement par le patriarche de l’Église copte orthodoxe. Elle s’est produite dans le quartier de Zeitoun, au Caire (Égypte), pendant une période de 2 à 3 ans qui a commencé le avril 1968. Pendant cette période, on dit que la Vierge Marie est apparue à de nombreuses reprises, principalement la nuit, parfois accompagnée de colombes blanches qui volaient autour d’elle. Au cours des deux premières années, elle aurait été vue deux à trois fois par semaine.

Soulignons que les premières années se sont déroulées avec des apparitions fréquentes jusqu’à ce qu’elles diminuent en intensité. Les apparitions de la Vierge de Zeitoun ont attiré des foules de personnes de différentes confessions religieuses et ont été documentées par des témoins oculaires et des médias.

Dans l’ensemble, ces trois apparitions mariales n’ont pas reçu de reconnaissance magistérielle de l’Église catholique. Bien que certaines personnes affirment avoir vécu des conversions et des changements dans leur vie à travers ces apparitions, leur authenticité n’a pas été officiellement reconnue par l’Église. La position de l’Église à leur égard est généralement prudente et les investigations et évaluations se poursuivent dans certains cas.

POUR ALLER PLUS LOIN EN IMAGES :

https://youtu.be/eCmjuTqbty4

Recevez chaque jour notre newsletter !