Depuis 2000 ans

Les chrétiens, persona non grata aux Maldives

La pratique publique de la religion chrétienne est interdite.

En 1833, après la consécration de Bonnand Clément comme Vicaire apostolique de Pondichéry, celui-ci a été autorisé par le Saint-Siège à envoyer des missionnaires aux Maldives où la foi chrétienne n’était pas encore présente.

De nos jours, les citoyens des Maldives qui se convertissent au christianisme perdent leur citoyenneté et risquent la torture. Au cours de ces 10 dernières années de nombreux Chrétiens ont été expulsés.

 Selon l’ancien président Maumoon Abdul Gayoom, aucune religion autre que l’islam ne devrait être autorisée aux Maldives. La pratique publique de la religion chrétienne est interdite.

On estime qu’il y a un très petit nombre de chrétiens, quelques centaines et les responsables gouvernementaux soulignent que le pays est 100% musulman.

Toute tentative de conversion à une autre religion est immédiatement signalée aux autorités et être connu comme chrétien est si dangereux qu’il leur est impossible de se rencontrer en tant que communauté.

Des familles entières peuvent être chrétiennes sans jamais savoir que le reste de leur famille partage leur foi. Ce manque de soutien chrétien étouffe l’épanouissement spirituel des croyants.

Les travailleurs immigrés croyants sont également surveillés par les autorités, et il leur est difficile voire impossible de se rencontrer. L’emprise des extrémistes musulmans fait courir un risque supplémentaire aux chrétiens convertis.S’il s’avère qu’un homme est un croyant secret, il est susceptible d’être menacé, agressé physiquement et peut être emprisonné.

Les femmes n’ont d’autre choix que de se conformer et de porter des vêtements islamiques. Si elles ne le font pas elles sont stigmatisées et harcelées. Les méthodes utilisées pour ramener une femme convertie à l’Islam comprennent le mariage forcé, les menaces, la violence verbale et d’autres violences. Exacerbée par les blocages de Covid-19, la violence domestique envers les femmes et les enfants continue de s’intensifier.

Pour de nombreux chrétiens, la seule option est de quitter le pays.

A voir : images d’archive youtube émission Portes Ouvertes

Recevez chaque jour notre newsletter !