Depuis 2000 ans

« Les Corses bougent..! » : Monseigneur Bustillo s’entousiasme à Notre-Dame de Paris

Monseigneur Bustillo lors de la célébration à NDP - capture écran
Monseigneur Bustillo lors de la célébration à NDP - capture écran
« Prenons la Corse en main pour qu’il n’y ait plus de violence. »

La cathédrale Notre-Dame de Paris a résonné au son des polyphonies corses ce jeudi 20 février 2025, à l’occasion d’une messe présidée par le cardinal François Bustillo. Comme le rapporte Corse Matin, cette célébration a rassemblé une foule nombreuse composée de fidèles corses installés à Paris, de pèlerins venus de l’île et d’amis attachés à la tradition insulaire.

Dès le début de l’après-midi, les confréries corses ont entonné des chants sur le parvis de la cathédrale, annonçant une cérémonie hors du commun. À 16h, la messe débute sous une nef comble. « La cathédrale est inondée, submergée », constate l’abbé Constant, tandis que les fidèles entonnent avec ferveur Dio Vi Salvi Regina, l’hymne marial emblématique de la Corse. L’émotion est palpable lorsque le Chœur d’Hommes de Sartène interprète Hosanna in Excelsis, Alléluia et Gloria à te Ghjesù.

Si la cathédrale a pu accueillir un grand nombre de fidèles, beaucoup ont dû suivre la célébration depuis l’extérieur, retransmise en direct sur KTO. Comme le souligne Corse Matin, cette messe vient rappeler l’enracinement chrétien des Corses et leur attachement aux traditions spirituelles. Monseigneur Bustillo, qui a lui-même été évêque d’Ajaccio avant d’être créé cardinal par le pape François, s’est réjoui de cet élan de foi :

« Les Corses bougent. Ils sont venus à Rome, ils sont venus à Paris. C’est un peuple itinérant et je crois qu’il est important de célébrer cette mobilité heureuse. »

Une allusion à la Festa di a Nazione du 8 décembre dernier, célébrée à l’église Notre-Dame des Champs, qui rappelle l’identité chrétienne du peuple corse à travers les siècles.Durant son homélie, Monseigneur Bustillo a délivré un message de confiance et d’espérance, soulignant la nécessité d’une foi simple et authentique :

« Nous te demandons de la simplicité. Jésus nous sauve de nos peurs, de nos incertitudes, de nos craintes. Parfois, il est venu pour nous sauver de nous-même. »Faisant référence à Saint-Pierre, il a ajouté : « Il est un peu comme nous : brillant, audacieux, courageux, et de l’autre côté très maladroit. Je suis les trois aspects. »

Vidéo de Monseigneur Bustillo à Notre Dame de Paris

La messe a également été marquée par un hommage à Chloé Aldrovandi, assassinée le 15 février à Ponte Leccia. En pleine célébration, Monseigneur Bustillo a tenu à adresser une pensée à la jeune femme, dont les funérailles avaient lieu simultanément à Corte :« Prions pour que la violence cesse, et que nous soyons en paix. »

L’abbé Constant a renchéri en appelant à la responsabilité collective :

« Prenons la Corse en main pour qu’il n’y ait plus de violence. »

Après la messe, un buffet a été organisé au Cloître de l’église Saint-Séverin, à quelques pas de Notre-Dame. Dans un moment de partage, le cardinal Bustillo a poursuivi son plaidoyer pour la paix :

« Tant qu’on a les armes, tant qu’on a des problèmes relationnels et de la violence, on est malheureux et donc pas libres. Nous devons nous libérer pour être en paix. »

Une invitation à la réconciliation et à l’unité, portée par la ferveur d’un peuple attaché à sa foi et à ses racines.

Recevez chaque jour notre newsletter !