Depuis 2000 ans

Les crèches de Noël : 41% des Français les installent par tradition

Giorgio di Bondone, La Nativité (détail), 1304-1306 église de l'Arena de Padoue

À moins de deux semaines de Noël, un sondage réalisé par l’Ifop pour le magazine La Vie s’est intéressé à la relation des Français avec la crèche.

“À l’approche de Noël, encore plus de deux Français sur cinq (41%) continuent de mettre en place une crèche chez eux”, révèle cette enquête.

Il semble que la proportion de Français attachés à cette tradition soit en baisse, car les deux tiers des personnes interrogées disent en avoir eu une à Noël pendant leur enfance.

Tradition ou dimension religieuse ?

L’Ifop souligne toutefois que le “déclin” de la crèche est “moins marqué que celui observé pour la possession d’autres objets de culte chrétien”, tels que les crucifix ou l’eau bénite.

Si la crèche continue d’occuper une place dans les foyers français, c’est principalement en raison de son caractère culturel. L’institut de sondages note que la “résistance” de la crèche s’explique par son aspect traditionnel et culturel, qui pousse la moitié des catholiques non-pratiquants (53%) à en installer une chez eux.

Cependant, les catholiques pratiquants attribuent un fort symbolisme à cet objet. En effet, 98% d’entre eux considèrent que l’installation d’une crèche est un moment de “transmission d’éléments de foi en famille”. Selon le dernier baromètre de l’Insee, 29% des Français se déclarent catholiques, mais seule une petite proportion (9%) pratique activement leur foi.

L’étude révèle enfin une différence notable liée à la présence d’enfants. Environ 50% des foyers avec des enfants choisissent de décorer leur maison avec une crèche, une proportion “bien plus élevée que celle des foyers sans enfants qui font de même (37%)”.

Rappelons que ce n’est qu’au XIIIe siècle que la première crèche vivante apparaît. Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des Frères mineurs, se rend à Bethléem. Lorsqu’il rentre à Greccio en Italie, il décide de reproduire en grandeur nature une crèche, afin de raconter aux habitants la Nativité.

Source ifop

Recevez chaque jour notre newsletter !