L’archevêque Georg Gänswein a été le secrétaire personnel de feu le pape Benoît XVI pendant de nombreuses années et a été impliqué dans le Vatican pendant de nombreuses années. Sa rencontre avec le pape François a été annoncée par le point de presse quotidien du Vatican et intervient seulement quelques jours après l’inhumation de Benoît XVI dans la crypte de la basilique Saint-Pierre. Cette rencontre a également eu lieu peu de temps avant la publication du prochain livre de Gänswein, intitulé « Rien que la vérité – Ma vie à côté de Benoît XVI ».
Aujourd’hui, le Préfet de la Maison pontificale a décidé de révéler la vérité sur les calomnies et les manœuvres qui ont tenté de ternir l’image du Pape émérite, l’un des plus grands acteurs de ces dernières décennies, souvent injustement critiqué et dénigré. Le Préfet veut montrer le vrai visage de ce Pontife allemand, trop souvent présenté comme le « Panzerkardinal » ou le « Rottweiler de Dieu ».
Ce livre comprend des détails sur les près de 20 ans de service de Gänswein auprès de Benoît XVI et sur les prétendus désaccords entre le pape allemand et son successeur argentin, le pape François, sur des questions telles que la restriction par le pape François de la messe traditionnelle en latin et ses déclarations concernant l’avortement et l’homosexualité. Le livre de 330 pages de Gänswein, qui a été co-écrit avec le journaliste italien Saverio Gaeta, sera publié en italien le 12 janvier. Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, n’a fourni aucun commentaire sur le livre.