Depuis 2000 ans

Les évêques ivoiriens veulent se doter d’une université catholique placée sous l’autorité de l’épiscopat

Evêques de Côte d’Ivoire - DR
Evêques de Côte d’Ivoire - DR
Réunis du 20 au 25 janvier à San Pedro ( sud-ouest de la Côte d’Ivoire) , les membres de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire tiennent leur 128e Assemblée plénière autour de deux dossiers majeurs...

En marge des débats sur la situation politique et sociale du pays, les évêques ivoiriens ont ouvert un chantier de long terme, celui de l’enseignement supérieur catholique ( incluant également un centre de retraite) . En lançant un projet universitaire proprement national, l’Église entend structurer durablement sa présence intellectuelle et pastorale au cœur de la société ivoirienne. C’est dans le cadre de L’assemblée ouverte le 20 janvier que le nonce apostolique Monseigneur Mauricio Rueda Beltz a célébré une messe en présence du cardinal Ignace Bessi Dogbo, archevêque métropolitain d’Abidjan. La célébration était présidée par Mgr Marcellin Yao Kouadio, évêque de Daloa et président de la Conférence épiscopale.

Dans son homélie, Monseigneur Marcellin Yao Kouadio a exprimé une profonde inquiétude face à l’évolution de la démocratie dans plusieurs pays africains. Il a évoqué une « indépendance sous tutelle et une souveraineté confisquée », dénonçant l’imitation de modèles démocratiques occidentaux dans des contextes marqués par la violence, la prédation économique et l’ingérence.

Rappelant les situations où l’accès au pouvoir se fait par l’illégalité ou la fraude électorale, il a regretté que « les vainqueurs frauduleux soient félicités et célébrés au détriment du verdict des urnes », appelant ceux qui détiennent le pouvoir à être « une bénédiction pour le peuple qu’ils prétendent représenter ».Cette analyse s’inscrit dans l’examen plus large de la situation sociopolitique ivoirienne, l’un des thèmes abordés par les évêques à la lumière des élections présidentielles et politiques organisées en octobre 2025.

Lire aussi

Sur le plan ecclésial, l’un des points centraux des travaux concerne donc la création de l’Université catholique de Côte d’Ivoire, souvent désignée par l’acronyme UCACI. Cette précision est essentielle, car la Côte d’Ivoire accueille déjà le siège de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, une institution de dimension régionale fondée par plusieurs Conférences épiscopales d’Afrique de l’Ouest. Bien que son campus principal soit situé à Abidjan, l’UCAO ne dépend pas exclusivement de l’épiscopat ivoirien et a vocation à servir l’ensemble de la sous-région.

Le projet actuellement porté par les évêques ivoiriens est d’une nature différente. L’Université catholique de Côte d’Ivoire sera une institution à caractère strictement national, placée sous la responsabilité directe de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. Présenté une première fois lors de la 126e Assemblée plénière de janvier 2025, ce projet entre désormais dans une phase concrète. La future université sera créée sous la direction de l’Académie catholique de Côte d’Ivoire, conformément aux orientations définies par l’épiscopat.

Par cette initiative, les évêques entendent renforcer l’engagement de l’Église dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation des élites, dans un contexte national traversé par de fortes interrogations politiques et sociales. La future université est appelée à s’inscrire durablement au service de la société ivoirienne, du bien commun et de la mission éducative de l’Église.

Recevez chaque jour notre newsletter !