« Le ciel habité de Marina Poydenot, religieuse, bibliste et artiste membre du Chemin Neuf… »
Tel est l’un des portraits ( il y en aura 5 au total) que propose le journal La Croix en hommage au Chemin Neuf ( dont c’est le 50 emme anniversaire) , belle complicité spirituelle….
A la lecture du portrait de cette religieuse d’un nouveau genre, du genre qui plait, qui est à la mode de nos jours…. on est toujours tenté de paraitre rigide ou ferme selon la vision que l’on se fait de la religion.
Notre question est :
Comment peut-on être en accord avec l’Essentiel en cumulant des activités diverses et variées l’une tournée vers la connaissance, l’autre vers la musique, le militantisme…mais également et surtout féministe, pro-Lgbt, engagée politiquement, ..et peut-être championne de Karaté..
et à la fin un peu « priante » ?
On me répondra , que dans une communauté d’esprit,dans une communion d’idées et de sensibilité tout se rejoint et toujours converge vers ..vers quoi ? vers soi ou vers Dieu ?
La musique rejoint le divin, Oui quand il s’agit de musique sacrée , oui quand il s’agit de musique qui élève l’âme mais là… pas ca!
Peut-on concevoir qu’une religieuse s’arrange de ces multiples « agitations culturelles et intellectuelles » ? où est Dieu dans tout ca ? une volonté de briller parmi d’autres ..? est-ce là sa place ?
Bref ce mélange des genres qui s’approprie le ciel tel que l’on voudrait qu’il soit ( » à chacun son ciel » ) est le symbole d’une église qui se dit moderne, plus proche des gens , plus humaine mais assurément plus éloignée de Dieu : un peu d’humilité s’il vous plait…