Depuis 2000 ans

L’inde, l’invité mise à l’honneur, théâtre de de persécutions sans cesse en augmentation

De fausses allégations de conversions fondées sur cette loi ont entraîné de nombreuses plaintes policières contre des membres de la communauté chrétienne.

A l’heure où nos responsables politique mettent l’Inde à l’honneur, notamment lors des célébrations du 14 juillet, rappelons que ce pays reste un théâtre de persécutions sans cesse en augmentation pour les chrétiens …bien évidemment cela passe au second plan lorsque des millions d’euros de contrats sont en jeu…

Au moins 400 actes de violence ont été commis contre des Chrétiens en Inde au cours du premier semestre de 2023, selon un rapport. Le rapport, publié par le United Christian Forum et partagé avec The Christian Post, indique que la majorité de ces actes violents ont eu lieu dans l’Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé de l’Inde, avec 155 incidents. Chhattisgarh arrive en deuxième position avec 84 cas, suivi par Jharkhand avec 35 cas et Haryana avec 32 cas. Les districts de Jaunpur dans l’Uttar Pradesh et de Bastar dans Chhattisgarh ont signalé le plus grand nombre de cas de violence, avec respectivement 13 et 31 incidents.

Selon les conclusions du United Christian Forum, le nombre d’incidents violents contre les Chrétiens augmente régulièrement en Inde depuis 2014, avec une hausse significative observée en 2021 et 2022. Le mois de juin a été particulièrement préoccupant, avec une moyenne de trois incidents par jour dirigés contre la communauté chrétienne.

Le United Christian Forum exprime de vives inquiétudes quant à la situation dans l’État du Manipur, où la violence en cours a entraîné la perte d’au moins 130 vies et la destruction de plus de 400 églises.

En plus de ces atrocités, le United Christian Forum affirme que la communauté chrétienne fait face à un nombre disproportionné d’arrestations par rapport aux personnes accusées. L’organisation souligne la disparité dans le dépôt de plaintes formelles auprès de la police, avec 63 plaintes déposées contre des Chrétiens, ce qui a conduit à l’incarcération de 35 pasteurs. Cette disparité est d’autant plus frappante que la communauté chrétienne est victime de cette violence, souligne-t-elle.

Le United Christian Forum identifie également les retards bureaucratiques comme un obstacle majeur à la justice, notant que de tels obstacles entraînent une détention prolongée pour ceux qui ont réussi à obtenir une libération sous caution.

L’organisation souligne également la mauvaise utilisation de la loi sur la liberté de religion, communément appelée « loi anti-conversion », affirmant que de fausses allégations de conversions fondées sur cette loi ont entraîné de nombreuses plaintes policières contre des membres de la communauté chrétienne.

Le coordinateur national du United Christian Forum, A.C. Michael, a déclaré à UCA News que le groupe avait présenté une pétition à la Cour suprême concernant l’augmentation des attaques et des fausses accusations policières contre la communauté chrétienne.

La pétition demande la nomination d’une équipe d’enquête spéciale composée de policiers retraités de haut rang pour examiner les listes d’incidents fournies à la fois par le gouvernement et par le United Christian Forum. L’objectif est d’établir une compréhension transparente de la situation.

Michael s’inquiète de la dépendance du gouvernement à l’égard de rapports de tiers – régulièrement déposés par des groupes nationalistes hindous et non par les présumées « victimes » – et de son incapacité à valider les incidents présumés de conversions forcées.

Malgré les nombreuses demandes du United Christian Forum à des responsables de haut niveau, notamment la présidente Droupadi Murmu, le Premier ministre Narendra Modi et le ministre de l’Intérieur Amit Shah, ils n’ont pas encore reçu de réponse.

Pour les Chrétiens en Inde, 2021 a été « l’année la plus violente » de l’histoire du pays, avec au moins 486 incidents de persécution chrétienne signalés cette année-là.

« Dans presque tous les incidents signalés en Inde, des foules de vigilants composées d’extrémistes religieux ont été vues soit en train de faire irruption lors d’une réunion de prière, soit en rassemblant des personnes qu’ils pensent impliquées dans des conversions religieuses forcées », indique le rapport de cette année-là du United Christian Forum.

Le United Christian Forum attribue la forte incidence de la persécution chrétienne à « l’impunité », en raison de laquelle « de telles foules menacent criminellement, agressent physiquement les personnes en prière, avant de les remettre à la police sous prétexte de conversions forcées ».

Recevez chaque jour notre newsletter !