« Soyez rationnel, devenez catholique« , présente un plan bien classique et convenu, celui de l’apologétique catholique depuis le XIXe siècle. On commence par défendre l’existence de Dieu (première partie : théisme), puis celle de Jésus et sa divinité (deuxième partie : christianisme), et enfin on aborde la divinité de l’Église par la défense de ses principaux dogmes et l’analyse que quelques miracles : eucharistiques, mariaux, médicaux…(troisième partie : catholicisme). C’est approximativement le plan que l’on retrouve dans les anciens manuels d’apologétique, étudiés avec soin dans tous les séminaires jusqu’il y a quelques décennies. C’était aussi le plan adopté par Frédéric Guillaud en 2015 dans Catholix Reloaded, un livre dont Matthieu Lavagna s’inspire ouvertement.
S’il est vrai que l’on peut se réjouir de ces nouvelles publications francophones, Matthieu Lavagna a le mérite, comme c’était le cas déjà de Frédéric Guillaud et du Père Louis-Marie de Blignières (Le christianisme est-il crédible ?) il y a quelques années, d’offrir une synthèse argumentative qui tient compte des avancées exégétiques et archéologiques, notamment celles mises à disposition par les américains, pour renouveler notre apologétique francophone.
Ce n’est pas seulement le matériau de fond qui est actualisé, ce sont aussi les thèmes abordés dans les grandes parties du plan classique de l’apologétique : les objections scientifiques contemporaines soulevées par l’auteur en première partie notamment, et auxquelles il apporte des réponses, sont celles que l’on entend souvent autour de nous.
L’ouvrage répond aussi de manière directe aux poncifs habituels contre l’Église : les scandales qui décrédibilisent l’institution, le refus de la Tradition, de l’infaillibilité pontificale, des dogmes qui concernent la Sainte Vierge, les saints, le purgatoire…
Comme c’était déjà le mérite du livre de Frédéric Guillaud, Soyez rationnel, devenez catholique, fournit aux catholiques du XXIe siècle une batterie de réponses argumentées et directes, susceptibles de faire face à un certain nombre d’objections contemporaines. Il faut s’en réjouir et le recommander pour cela.
Pour recevoir « Soyez rationnel, devenez catholique« , cliquez sur l’image ci-dessous :