Des groupes extrémistes affiliés à l’État islamique ont attaqué des chrétiens, notamment lorsqu’ils ont pris le contrôle de villes irakiennes en 2014.Le document inclut également d’autres questions telles que le déplacement forcé de chrétiens, la conversion forcée à l’islam, la confiscation de leurs maisons et de leurs biens, et la destruction d’églises et d’autres sites archéologiques.
L’ONU a déclaré que les opérations des groupes armés ont pris le contrôle des zones chrétiennes les plus importantes de la plaine de Ninive, au nord de Mossoul. Les villes étaient Al-Hamdaniya, Karemlesh et Bartella.
Les chrétiens de ces régions ont également été contraints de se convertir à l’islam ou de quitter leur foyer. En conséquence, des milliers de familles ont fui vers les régions du nord de l’Irak.
Un récent rapport de l’équipe d’enquête des Nations Unies (ONU) a conclu que les crimes commis par l’État islamique en Irak sont des crimes de guerre et ciblent les chrétiens du pays.
Le rapport, soumis au Conseil de sécurité le 1er décembre, indique que les résultats des enquêtes prouvent que des groupes extrémistes affiliés à l’État islamique ont attaqué des chrétiens, en particulier lorsqu’ils ont pris le contrôle de villes irakiennes en 2014.
L’archevêque chaldéen d’Erbil en Irak, Mgr Bashar Warda, a déclaré à ACI Mena -agence arabe du groupe ACI- qu’avec ce rapport, « le processus de faire connaître ce massacre et les événements depuis 2014 a commencé « . »Nous avons présenté aux délégations internationales des témoignages vivants sur les crimes commis par les organisations terroristes », a-t-il expliqué.
Mgr Warda a également parlé du fait que l’idéologie suivie par ces groupes n’est pas nouvelle. Il a souligné qu’il y a des universitaires et des juristes qui s’opposent au projet d’établir un État islamique face aux crimes commis par les groupes armés.
« La reconnaissance internationale donne de la force, restaure la dignité des personnes et crée un record dans l’histoire, pour que cette tragédie ne se reproduise plus et pour réparer les victimes », a-t-il commenté.
« Nous espérons que le gouvernement américain travaillera avec les autorités irakiennes pour obtenir ces droits », a-t-il ajouté.
L’Église chaldéenne d’Erbil a joué un rôle important dans la maîtrise de la plus grande crise à laquelle les chrétiens ont été confrontés depuis des décennies, travaillant depuis 2015 avec les Chevaliers de Colomb et des organisations internationales pour établir des commissions d’enquête sur les opérations criminelles commises contre des centaines de milliers de chrétiens.
Les efforts acharnés ont conduit l’ancien président américain Donald Trump et la Chambre des représentants américaine à faire passer la criminalisation de la guerre contre les chrétiens en Irak.
Source aci