Depuis 2000 ans

[ Lorient ] Les orthodoxes roumains rachètent l’église Sainte Jeanne d’Arc

La communauté orthodoxe roumaine estime compter environ 400 fidèles localement, voire davantage, car ils ne disposent pas d'église entre Brest et Nantes.

Le diocèse de Vannes a récemment vendu l’église Sainte-Jeanne d’Arc dans le quartier de Merville à Lorient, qui était fermée depuis deux ans en raison de problèmes au niveau du clocher. La communauté orthodoxe roumaine a acquis cette église et prévoit de la rénover afin de la rouvrir à l’été 2023.

Le père Adrian Luga, recteur de l’église orthodoxe de Nantes basée à Vertou, a confirmé la signature du contrat il y a un mois. Il a supervisé l’ensemble des démarches en collaboration avec le diocèse de Vannes. Construite après la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, l’église appartient au diocèse et non à la collectivité ou à l’État. Ce dernier a confirmé l’opération et la signature d’un compromis de vente. Cependant, ni l’acheteur ni le vendeur n’ont souhaité communiquer le prix auquel ils sont parvenus à un accord, selon le Télégramme.

Selon l’évêché, l’église Sainte-Jeanne d’Arc n’était plus utilisée par la paroisse et était rattachée à la paroisse Sainte-Anne d’Arvor, dont ils ne s’occupent plus. C’est pourquoi l’idée de la vendre a émergé. La paroisse souhaitait vendre cette église afin de financer la réhabilitation de la leur.

En cas de revente du lieu de culte, le diocèse de Vannes aura la priorité pour l’acheter. L’orgue de chœur Gaudu, acquis en 1920 pour Quéven et installé à Sainte-Jeanne d’Arc en 1934, a été transféré en 2022 à Sainte-Anne d’Arvor où il a été rénové par la manufacture bretonne d’orgues de Nantes pour un montant de 30 000 euros.

La communauté orthodoxe roumaine estime compter environ 400 fidèles localement, voire davantage, car ils ne disposent pas d’église entre Brest et Nantes.

Leur église de Nantes est en réalité la chapelle de Beautour, un village proche de Nantes situé à Vertou, qui avait été vendue par le diocèse en 2016 sans consulter les habitants du village. Elle avait été construite entre 1897 et 1902 par l’industriel conservateur Georges Tertrais et était une chapelle privée jusqu’en 1949, avec un chapelain. Après être passée sous la responsabilité du diocèse, elle a été une église paroissiale jusqu’à la construction de l’église Sainte-Famille sur la route de Clisson dans les années 1970.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :