Depuis 2000 ans

Lourdes, un miracle enfin reconnu : le cas de John Traynor, 100 ans après

Grotte de l'apparition de Notre-Dame de Lourdes - DR
Grotte de l'apparition de Notre-Dame de Lourdes - DR
Le cas de John Traynor, vétéran de la Première Guerre mondiale guéri miraculeusement à Lourdes en 1923, marque un tournant dans l’histoire de la foi et de la dévotion pour Notre-Dame de Lourdes.

En août 1993, un article en première page du Catholic Pictorial interrogeait : « Notre homme est-il un miracle ? » Il faisait référence à la guérison de John (Jack) Traynor à Lourdes en 1923, un événement qui a bouleversé la communauté catholique de Liverpool et suscité des débats sur la possibilité de déclarer officiellement ce miracle.

L’article soulignait qu’après sa guérison instantanée et spectaculaire lors du premier pèlerinage diocésain à Lourdes, nombreux étaient ceux qui croyaient fermement que l’événement était miraculeux. L’archevêque Derek Worlock, cité dans l’article, affirmait : « Il n’y a aucune doute que les gens de Liverpool croient que Jack Traynor a été guéri miraculeusement, et personnellement, je n’hésiterais pas à déclarer cette guérison un miracle si les conditions sont remplies. »

Malgré la croyance populaire à Liverpool en un miracle, la guérison de Traynor, qui souffrait d’épilepsie, de paralysie du bras droit et de paraplégie, n’a jamais fait l’objet d’une déclaration officielle de l’Église. En 1993, une tentative de reconsidération du cas Traynor échoua, comme les précédentes, car il semblait qu’il manquait de preuves contemporaines pour démontrer que la guérison ne pouvait être expliquée par des interventions médicales ou par la science.

Lire aussi

Cependant, cent ans après cet événement, en 2023, lors du pèlerinage jubilaire de Lourdes, le dossier de John Traynor a été rouvert. Le président actuel de l’Office Médical de Lourdes (BdCM), le Dr Alessandro de Franciscis, a demandé à Dr Kieran Moriarty, membre anglais du Comité Médical International de Lourdes, de réexaminer les archives de John Traynor conservées à Lourdes. Dr Moriarty a découvert une référence à un rapport publié en 1926 par le Dr Vallet, alors président par intérim de la BdCM, dans le Journal de la Grotte. Le Dr Vallet, qui avait examiné John Traynor en 1926 en compagnie de trois médecins ayant également étudié le cas de Traynor en 1923, a conclu : « Nous reconnaissons et proclamons, avec nos confrères, que ce processus de guérison prodigieuse est absolument au-dessus des forces de la nature. » Ce rapport, bien qu’important, n’avait jamais été envoyé à Liverpool, et aucun cas de guérison miraculeuse n’avait été référé aux évêques diocésains entre 1913 et 1946.

Dr Moriarty a poursuivi ses recherches dans les archives de l’archidiocèse de Liverpool et ailleurs, compilant un dossier de preuves, notamment des témoignages médicaux contemporains, sur la guérison de John Traynor. Ce dossier a été transmis à Monseigneur Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes, au cours de l’été 2024. Il est devenu évident que les preuves médicales étaient désormais suffisantes pour rouvrir le dossier de la guérison de John Traynor.

Ainsi, le 29 novembre 2024, une commission canonique a été réunie à Liverpool pour examiner le cas. En présence de Dr Moriarty et du Dr de Franciscis, les preuves ont été soumises à un examen approfondi. Compte tenu du poids des preuves médicales et du témoignage de la foi inébranlable de John Traynor, il a été décidé de reconnaître cette guérison comme un véritable miracle, attribué à l’intercession de Notre-Dame de Lourdes.

Dans une déclaration pleine de joie, l’archevêque de Liverpool a annoncé : « C’est avec une grande joie que je déclare que la guérison de John Traynor, des multiples affections graves dont il souffrait, est désormais reconnue comme un miracle accompli par la puissance de Dieu par l’intercession de Notre-Dame de Lourdes. »

Cet événement marquant de l’histoire de l’archidiocèse de Liverpool sera célébré au mois de février 2025, lors d’une cérémonie solennelle à la cathédrale métropolitaine de Liverpool, en lien avec l’appel jubilaire à être des « Pèlerins d’Espérance. »

Ce miracle, désormais reconnu officiellement, constitue un témoignage puissant de la foi et de la puissance de l’intercession de la Vierge Marie. Il ouvre également la voie à de nouvelles réflexions sur la guérison divine et le rôle de Lourdes comme lieu de miracles dans l’histoire de l’Église.

Recevez chaque jour notre newsletter !