Déclaration de Monseigneur Sankalé évêque de Nice en 2013 :
« A TOUS LES DIOCÉSAINS ET AMIS, …… Des incidents de santé récurrents depuis une vingtaine d’années me conduisent aujourd’hui à prendre une décision dont chacun mesurera la gravité… »
Aujourd’hui voici comment apparait LOUIS SANKALE sur un site de conférencier:
https://www.adgency-experts.com/conferencier/louis.sankale//
« Diplômé HEC Paris (1970).
École des Officiers de Réserve et service militaire en Allemagne, dans le Service des Essences des Armées (1971).
Séminariste à Rome en 1972, ordonné Prêtre en 1976 pour le diocèse de Marseille.
Nommé par Jean-Paul II Évêque de Cayenne en 1998, puis de Nice en 2005, il est depuis 2013 Évêque émérite de Nice.
Il donne depuis cette date des conférences dans le domaine du leadership et de la résilience.
Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2002)
Officier de l’Ordre National du Mérite (2010) ».
Parallèlement il relève un défi sportif en obtenant en mars 2017 sa ceinture noire de karaté.
et de citer Marc Auréle :
« Raisin vert, raisin mûr, raisin sec, tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore ».
Lors de son départ en 2013, Mgr Louis Sankalé s’était étendu sur ses soi-disant soucis de santé:
“Des incidents de santé récurrents depuis une vingtaine d’années me conduisent aujourd’hui à prendre une décision dont chacun mesurera la gravité. L’information sera rendue publique ce jeudi 8 août 2013 à midi avec effet immédiat : le Saint Père a accepté ma renonciation à ma charge d’évêque de Nice que je lui ai présentée pour raison de santé […] Au mois de septembre dernier, bilan général de santé. Le traitement auquel je ne pouvais me dérober se révéla vite inconciliable avec les besoins de la mission et l’exercice de la responsabilité épiscopale“.
La réalité était tout autre…!
Monseigneur Sankalé était en concubinage avec une collaboratrice du diocèse, cette situation, connue d’un petit nombre, a été délibérément cachée aux fidèles de tout le diocèse de Nice, et aggravée par un mensonge.
On pouvait lire sur le le Forum Catholique :
“A Nice, l’Eglise a pris les fidèles (le clergé ne devait pas être dupe et fut donc complice en baissant les yeux) et la société pour des abrutis. Il se trouve qu’une personne éminente du département, comme je l’ai déjà dit, catholique et de mes amis, m’avait prévenu de ne pas être dupe du message de sortie, car la raison était connue de plusieurs personnes, notamment de cette personne. Celle-ci, comme moi, saurait tout comprendre (il n’y avait pas crime et il n’y avait pas d’homme là-dessous, ce qui est un progrès…)“.
Mentir à tout un diocèse ? cela ne pose apparemment aucun problème pour nos évêques et ce avec la bénédiction de leur hiérarchie. En 2022 cela se reproduit avec des faits beaucoup plus graves dans l’affaire Santier.