Au moins dix personnes sont décédées et des dizaines d’autres ont été blessées dimanche lorsque le toit d’une église catholique s’est effondré lors d’un baptême à Ciudad Madero, dans l’État mexicain de Tamaulipas, selon les autorités locales.
La tragédie s’est produite vers 14 h 18, heure locale (20 h 18 GMT), en raison d’une présumée défaillance de la structure de la paroisse de la Santa Cruz, alors qu’environ 70 personnes assistaient au baptême.
Américo Villarreal, gouverneur de Tamaulipas, a confirmé qu’au moins dix personnes avaient perdu la vie, dont cinq femmes, deux hommes et trois enfants. Le corps d’une femme est encore à récupérer parmi les décombres, mais on ne pense pas qu’il y ait plus de victimes, car des personnes signalées comme disparues ont été localisées.
De plus, des soins médicaux ont été prodigués à environ 60 personnes présentant diverses blessures, dont 23 étaient toujours hospitalisées, dont deux dans un état grave.
Quant à la cause de l’effondrement, le prêtre en charge a déclaré qu’aucun défaut n’avait été détecté dans l’église, qui a été construite il y a environ 50 ans.
L’archidiocèse primaire de Mexico a également exprimé sa tristesse et s’est joint en prière pour les victimes.
https://x.com/HectorVillarri/status/1708628253953364416?s=20
Les images de télévision ont montré des personnes essayant de soutenir la structure effondrée avec des poteaux en bois et des secouristes à la recherche de survivants parmi les débris.
Sur les réseaux sociaux, des demandes ont été faites pour obtenir des outils tels que du bois, des vérins hydrauliques et des masses pour aider aux opérations de déblaiement.
Ciudad Madero est une municipalité du sud de Tamaulipas, sur la côte du golfe du Mexique, avec une population d’environ 205 000 habitants.
Cette tragédie rappelle un incident similaire lors du séisme du 19 septembre 2017, lorsque une église dans l’État de Puebla s’est effondrée lors d’un baptême, faisant onze victimes, dont le bébé qui devait être baptisé. Ce séisme de magnitude 7,1 a fait un total de 369 morts, la plupart à Mexico.
Source Elmundo.es