Depuis 2000 ans

Monseigneur Antoine Hérouard revient sur les résultats des élections européennes

DR

Au lendemain de la victoire de la droite aux élections européennes, Monseigneur Hérouard,vice-président de la Comece ( Commission des Episcopats de la Communauté européenne) est revenu sur le résultat d’un vote à l’opposé des ” préconisations” des évêques de France…

Comment expliquer cette poussée des partis d’extrême-droite dans plusieurs pays européens, et le fait qu’ils soient même arrivés en tête dans quatre pays, la France, l’Italie, la Belgique et l’Autriche?

“Cela traduit un certain sentiment de peur que partagent les opinions publiques européennes: peur devant la question de la guerre avec la situation en Ukraine, peur devant les incertitudes économiques, peur du déclassement du fait que l’Europe semble un peu en perte de vitesse. Il y a aussi la recherche d’une identité.”

La coalition sortante qui soutenait la Commission von der Leyen conserve sa majorité. Doit-elle cependant prendre en compte cette droitisation du Parlement?

“Il faut tenir compte de l’appel des électeurs parce qu’ils ont voulu signifier en émettant un certain nombre de votes critiques. Pour autant, cela ne veut pas dire forcément qu’il faille rentrer dans la logique d’un certain nombre de partis définis comme d’extrême-droite ou populistes.”

L’un des principaux faits de ces élections, c’est le recul des écologistes. Est-ce le signal qu’il faut changer d’approche pour affronter les problèmes environnementaux?

“C’est l’expression d’un certain nombre de craintes. On voit que la transition écologique, que les changements qu’elle va impliquer se traduisent pour beaucoup de gens par des choses qu’ils ne pourront plus faire ou qui vont coûter cher ou qui seront plus difficiles. Il y a une sorte de réaction contre une écologie qui paraît trop restrictive ou punitive comme disent certains.”

Pensez-vous que ce nouveau Parlement respectera les valeurs que défend l’Église catholique?

“Les valeurs européennes encouragées par l’Église ont trait à une certaine compréhension de la personne humaine, de la vie en société. C’est aussi la question de la démocratie et de l’État de droit. Ce sont donc des valeurs qui sont très diverses et très larges. Et le Pape François y a fait souvent référence dans ses nombreux discours autour de la construction européenne.”

A la lecture des réponses de Monseigneur Hérouard, l’on en conclut que les évêques doivent apprendre à comprendre et à interpréter les aspirations des fidèles catholiques sans rester figé dans une idéologie religieuse utopique.

Interview Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !