Depuis 2000 ans

Monseigneur François Gourdon, nouvel évêque de Saint-Dié

Monseigneur François Gourdon - DR
Monseigneur François Gourdon - DR
Son expérience dans l'accompagnement des fidèles et des communautés paroissiales sera un atout pour le diocèse de Saint-Dié.

Le pape François a nommé, ce jeudi 20 février 2025, Mgr François Gourdon évêque de Saint-Dié. Jusqu’à présent curé de la paroisse cathédrale Saint-Maurice – Notre-Dame d’Angers, il succède à Mgr Didier Berthet, décédé en 2023. Son ordination épiscopale et son installation auront lieu le samedi 22 mars 2025 à 15h en l’église Notre-Dame-au-Cierge à Épinal. Il prendra possession de la cathèdre le mardi 25 mars, solennité de l’Annonciation, lors d’une célébration en la cathédrale de Saint-Dié.

Né le 24 août 1968 à Chanzeaux (Maine-et-Loire), Mgr Gourdon a suivi des études en sciences avant d’entrer au séminaire d’Angers puis de Nantes. Il obtient une licence canonique en théologie à l’Institut d’Études Théologiques en Belgique. Ordonné prêtre en 1997 pour le diocèse d’Angers, il a exercé divers ministères pastoraux, notamment comme prêtre coopérateur, curé, doyen et vicaire épiscopal. Depuis 2017, il était curé de la cathédrale Saint-Maurice – Notre-Dame d’Angers et adjoint au Directeur diocésain de l’Enseignement catholique depuis 2022.

La nomination de Mgr Gourdon s’inscrit dans la continuité d’un engagement pastoral profond. Son expérience dans l’accompagnement des fidèles et des communautés paroissiales sera un atout pour le diocèse de Saint-Dié. La célébration de son ordination en l’église Notre-Dame-au-Cierge, lieu emblématique du diocèse, rassemblera les fidèles venus l’accueillir et prier pour son ministère.

Communiqué de presse

Recevez chaque jour notre newsletter !