Depuis juin 2021, Gilles Reithinger était sur le devant de la scène ecclésiastique en tant qu’évêque auxiliaire de Strasbourg. Son ascension rapide à ce poste, à seulement 49 ans, avait suscité de grands espoirs au sein du diocèse. Cependant, son nom a récemment été mêlé à des affaires impliquant les Missions étrangères de Paris, sa congrégation d’origine. Sa démission, officiellement motivée par des raisons de santé, a été annoncée ce mercredi 14 février…
Monseigneur Gilles Reithinger a choisi un refuge bien loin des regards indiscrets et des questions pressantes de la presse et des fidèles encore sous le choc… C’est à l’Hôtel Spa Les Violettes que Monseigneur Reithinger médite sa démission , c’est un un somptueux quatre étoiles, niché dans un cadre verdoyant à proximité de la basilique de Thierenbach et non loin de sa ville natale, Mulhouse.
Le Journal L’Alsace nous indique que depuis plusieurs mois, il semble avoir élu domicile dans cet établissement, fuyant les spéculations qui le disent dépressif, malade, voire même reconverti dans l’industrie hôtelière. Philippe Bosc, propriétaire de l’hôtel, admet : « Il traverse une souffrance intérieure. Il est hébergé chez moi en tant qu’ami. Je ne peux pas parler en son nom. »