On sait que Monseigneur Matthieu Rougé maîtrise l’art de la discussion, de la nuance et de la diplomatie ; ses interventions médiatiques sont toujours empreintes d’une réserve mesurée mais également d’une solidité dans le propos.
Le prélat de Nanterre est également un prélat tout-terrain, passant de la foire du Frat de Jambville à la rencontre avec les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, religieux, en majorité prêtres, assurant l’aumônerie sur le pèlerinage de Chartres.
C’est peut-être ça la véritable Église, celle du dialogue et de l’échange entre des courants qui ont de nombreux points de désaccords tant sur le plan liturgique mais également sur la façon de vivre l’apostolat.
L’Église synodale n’est pas celle qui ferme sa porte aux tradis sous prétexte qu’ils ne sont pas assez « inclusifs », mais c’est au contraire la pratique de la véritable inclusion à tous les fidèles d’un même corps, aussi grands soient leurs désaccords.
Cette évêque « tradi-compatible » montre l’exemple de ce que devrait être une véritable église synodale… où chacun peut faire entendre sa voix , ou chaque avis est un enrichissement de l’autre sans préjugé ni ideologie..et dans la véritable fraternité.
Alors, nous disons bravo et grand respect à Monseigneur Matthieu Rougé qui, comme nous l’ont confié les organisateurs du pèlerinage de Chartres, a toujours réservé le meilleur accueil aux marcheurs du pèlerinage lors de la traversée de son diocèse de Nanterre.