Depuis 2000 ans

Monseigneur Rey : “Le chrétien doit s’engager en politique”

Capture X

À la veille des élections législatives en France, Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, a adressé deux messages vidéo sur X, le 27 juin. Il encourage les chrétiens à s’impliquer en politique comme moyen d’inculquer les principes de l’Évangile dans la société contemporaine. Reconnaissant les défis actuels de division politique et de tensions sociales en France, Mgr Rey souligne l’importance de l’engagement citoyen et chrétien malgré les désillusions potentielles envers la vie politique.

“Agir en politique est un devoir citoyen et un devoir chrétien… pour travailler pour le bien commun “

L’évêque définit les critères d’action politique enracinés dans les valeurs chrétiennes telles que le respect de la vie humaine de sa conception à sa fin naturelle, le soutien à la famille comme cellule de base de la société, la solidarité avec les plus défavorisés, la recherche de la justice et de la paix, ainsi que la promotion du bien commun. Il encourage également les chrétiens à interpeller les leaders politiques sur ces principes fondamentaux pour l’humanité.

” Le chrétien doit s’engager dans le combat politique à partir de ce qui fonde l’agir chrétien, c’est à dire le respect de la vie, de la famille …depuis son commencement jusqu’à son terme “ .

Il conclut en exprimant la nécessité de chercher les voies de la paix et du dialogue avec à la grâce de Dieu, essentielles dans le contexte mondial actuel.

” Le chrétien doit compter sur la grâce de Dieu d’où l’importance de la prière, de la supplication à l’Esprit Saint , de l’intercession de la Vierge Marie qui est patronne de notre pays …”

Rappelons que le conseil permanent de la Conférence des évêques de France a également émis une déclaration et une prière le 20 juin dernier, exhortant les fidèles à l’espérance et à la prière dans cette période critique pour le pays.

Recevez chaque jour notre newsletter !