Depuis 2000 ans

Monseigneur Strickland poussé à démissionner ?

"Je me suis rendu compte de plus en plus que la messe en latin et l’attrait qu’elle exerce sur les gens, n’était pas quelque chose de négatif et désuet qui devait rester enterré"

Le site d’information catholique The Pillar rapporte que le Vatican envisage de demander la démission de l’évêque Strickland.

“Le pape François a discuté avec des responsables du Vatican de la possibilité de demander la démission de l’évêque Joseph Strickland du diocèse de Tyler, au Texas.”

L’article indique que le pape a rencontré l’archevêque Robert Prevost, OSA, à la tête du Dicastère pour les évêques, et l’archevêque Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis.Une source a confié à The Pillar que le Saint-Père demandera sa démission.

Le pape François s’est exprimé contre l’Église américaine au cours des derniers mois, en particulier contre ce qu’il qualifie d’éléments “réactionnaires” en son sein.Monseigneur Strickland a réagi en disant qu’il priait.

Plus tôt l’évêque avait affirmé :

« Je ne peux pas abandonner volontairement le troupeau dont j’ai été chargé en tant que successeur des apôtres”

Mais également

« Par principe, je ne peux pas démissionner du mandat qui m’a été confié par le pape Benoît XVI« , a-t-il écrit. « Bien sûr, ce mandat peut être annulé par le pape François, mais je ne peux pas abandonner volontairement le troupeau dont j’ai été chargé en tant que successeur des apôtres.”

DR

Retour sur le parcours de Monseigneur Strickland

Joseph Edward Strickland est né le 31 octobre 1958 à Fredericksburg au Texas, c’est un évêque catholique américain, en fonction à la tête du Diocèse de Tyler depuis 2012. Enfant , Il suit ses parents qui emménagent à Atlanta, où ses parents font partie des membres fondateurs de la paroisse catholique Sainte-Catherine de Sienne.

Monseigneur Strickland a été ordonné prêtre pour le diocèse de Dallas par Thomas Tschoepe le 1er juin 19852. Sa première affectation était à la paroisse de l’Immaculée Conception à Tyler au Texas. Puis, lors de la création du Diocèse de Tyler en 1987, Strickland a été incardiné dans ce nouveau diocèse et nommé premier directeur des vocations en mars 1987 par Charles Herzig.

Il obtient une licence en Droit canonique en 1994. De retour au Texas, il est nommé vicaire judiciaire du diocèse et recteur de la cathédrale de l’Immaculée Conception. En 1995, il est nommé prélat d’honneur par le pape Jean-Paul II.

Monseigneur Strickland a été administrateur apostolique du diocèse de mars 2000 à janvier 2001, date à laquelle Álvaro Corrada del Río a été installé comme nouvel évêque. En 2010, Strickland a été nommé vicaire général. Il a occupé ce poste jusqu’à ce qu’il soit nommé délégué de l’administrateur apostolique lors du départ de Corrada pour Porto Rico en 2011.

Monseigneur Strickland est nommé évêque du diocèse de Tyler par le pape Benoît XVI le 29 septembre 20125 et a été consacré le 28 novembre 2012 à l’auditorium Caldwell de Tyler.

Il a fait l’objet d’une visite apostolique en 2022, apparemment axée sur l’administration du diocèse.

Il a célébré la messe tridentine pour la première fois en juin 2020. Il s’en est dit bouleversé :

“Je me suis rendu compte de plus en plus que la messe en latin et l’attrait qu’elle exerce sur les gens, n’était pas quelque chose de négatif et désuet qui devait rester enterré”

En mai 2023,Monseigneur Strickland accusait le Pape François “de saper la foi catholique”.L’on attend aujourd’hui la décision du Pape François qui devrait confirmer les rumeurs de mise à l’écart.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :