Depuis 2000 ans

Mort de Silvio Berlusconi : le Pape François a adressé ses condoléances

"Sa Sainteté implore du Seigneur la paix éternelle pour lui et demande une consolation du cœur pour ceux qui pleurent sa disparition"

Le pape François a exprimé ses sincères condoléances lundi suite au décès de l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi.

Silvio Berlusconi est décédé le 12 juin à l’âge de 86 ans. Il était hospitalisé à Milan depuis vendredi pour recevoir des traitements contre la leucémie.

Homme d’affaires italien milliardaire et magnat des médias, Berlusconi a été le plus longtemps en fonction en tant que chef du gouvernement italien. Il a été élu pour la première fois en 1994 après avoir fondé le parti politique Forza Italia. Cependant, des enquêtes sur la corruption liée à ses activités commerciales ont entraîné sa démission à la fin de cette année-là, suivie de condamnations ultérieures pour fraude et corruption, qui ont finalement été annulées.

Berlusconi a ensuite effectué deux autres mandats en tant que Premier ministre, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011. Il a souvent fait les gros titres pour ses fêtes extravagantes, ses scandales sexuels et sa condamnation en 2013 pour fraude fiscale.

Le pape a envoyé un télégramme de condoléances depuis l’hôpital à la fille aînée de Silvio Berlusconi, Maria Elvira Berlusconi, quelques heures après l’annonce de son décès par son réseau de télévision.

Le télégramme, envoyé au nom du pape par le secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, déclare :

« Le pape François, informé du décès de votre cher père, le sénateur Silvio Berlusconi, souhaite vous adresser, ainsi qu’à votre famille, ses condoléances les plus sincères. Il partage profondément votre deuil pour la perte d’une figure de premier plan de la vie politique italienne, qui a assumé des responsabilités publiques avec énergie et détermination. »

« Sa Sainteté implore du Seigneur la paix éternelle pour lui et demande une consolation du cœur pour ceux qui pleurent sa disparition. Je m’associe aux condoléances en gardant un souvenir fervent de lui dans mes prières. »

Recevez chaque jour notre newsletter !