Telesphore Placidus Toppo, né le 15 octobre 1939, est décédé à l’âge de 83 ans. Son décès survient 11 jours avant son 84e anniversaire.
Telesphore Toppo, comme il était couramment appelé, est resté célèbre en tant que cardinal indien. Il a également été l’archevêque de l’archidiocèse catholique romain de Ranchi de 1984 jusqu’à ce que sa démission soit acceptée le 24 juin 2018. Toppo était originaire de Chainpur, en Inde, qui reste son lieu de naissance.
Il était polyglotte, maîtrisant le Sadri, l’Oraon (sa langue maternelle), l’hindi (langue officielle), l’anglais et l’italien.
Il a été ordonné prêtre le 3 mai 1969 par l’évêque Franz von Streng.
Son parcours
Telesphore Placidus Toppo est né le 15 octobre 1939 à Chainpur, dans l’État de Jharkhand en Inde.
Toppo a obtenu une maîtrise en histoire de l’art avant de poursuivre ses études de théologie à l’Université pontificale urbanienne à Rome. Il a été ordonné prêtre le 3 mai 1969. Par la suite, il a enseigné à la Saint-Joseph’s High School de Torpa, en Inde, et a joué un rôle majeur dans la création et la direction d’un centre vocationnel dans la même ville.
Le 8 juin 1978, Toppo a été nommé évêque de Dumka, et sa consécration a eu lieu le 7 octobre de la même année. Ensuite, le 8 novembre 1984, il a été désigné archevêque coadjuteur de Ranchi, prenant ses fonctions le 7 août 1985, en succédant à Pius Kerketta, qui avait démissionné. Durant son épiscopat, il a également présidé la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI) de 2002 à 2008.
Toppo a été récompensé en 2002 par le Jharkhand Ratan Award pour son travail social remarquable dans l’État du Jharkhand. À l’âge de 78 ans, le 24 juin 2018, il a pris sa retraite après une carrière ecclésiastique exceptionnelle.
Le point culminant de son parcours au sein de l’Eglise a été le 21 octobre 2003, lorsque le pape Jean-Paul II l’a élevé au rang de cardinal. Il a été nommé cardinal-prêtre du Sacro Cuore di Gesù agonizzante a Vitinia. En tant que cardinal, Toppo a participé aux conclaves de 2005 et de 2013 qui ont respectivement élu les papes Benoît XVI et François.
Au sein de la curie romaine, il a été membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.
La cardinal Toppo était également connu pour ses opinions sur des sujets théologiques importants.
Le 11 février 2008, il a plaidé en faveur de la proclamation d’un nouveau dogme marial concernant Marie en tant que médiatrice des grâces et co-rédemptrice de l’humanité, avec Jésus comme le seul et unique médiateur.
En outre, il a prononcé un discours mémorable sur l’Eucharistie et la mission lors du congrès eucharistique de Québec.