Lors d’une homélie prononcée ce dimanche à l’Oratoire de l’Immaculée Conception à Londres, le Très Révérend Julian Large, provost de la communauté oratorienne, a lancé un appel solennel aux députés catholiques : « Ne vous approchez pas de la Sainte Table si vous n’êtes pas réconciliés avec Dieu ».S’adressant avec charité fraternelle à ceux qui ont soutenu des législations en faveur de l’avortement jusqu’à la naissance ou du suicide assisté, le père Large leur a demandé de ne pas se présenter à la Sainte Communion sans s’être auparavant repentis et confessés.
Son intervention faisait écho à un récent épisode impliquant Chris Coghlan, député libéral-démocrate du Surrey, qui a voté en faveur de deux textes controversés : un amendement au Crime and Policing Bill visant à décriminaliser l’avortement jusqu’à la naissance, et le Terminally Ill Adults Bill, qui légaliserait le suicide assisté en Angleterre et au pays de Galles.Avant ces votes, le prêtre de la paroisse de M. Coghlan, le père Ian Vane, lui avait écrit pour l’appeler à la responsabilité. La semaine dernière, il a annoncé publiquement qu’il lui refuserait la Communion. Un geste que le père Large a salué comme un acte de courage et de charité.
Lire aussi
Catholic Herald précise que bien qu’il ait reconnu ne pas connaître les noms des députés catholiques ayant soutenu ces lois, le père Large a lancé cet avertissement clair :
« Si l’un d’entre eux était présent à la messe, qu’il se repente d’abord et reçoive l’absolution dans le sacrement de pénitence avant de s’approcher de l’autel. »
Mais au-delà des élus, c’est l’ensemble des fidèles qu’il a exhortés à un examen de conscience : « Approchons-nous de la Sainte Communion comme si c’était la première, la dernière et la seule de notre vie », a-t-il déclaré avec gravité.L’Oratoire de Londres, fleuron du renouveau liturgique au Royaume-Uni, célèbre huit messes le dimanche et propose de nombreuses heures de confession en semaine. Depuis qu’il en est le supérieur en 2012, le père Large ,ancien journaliste au Daily Telegraph et diplômé d’Oxford ,a fait de cette église néoclassique un foyer vivant de la foi catholique, attirant chaque semaine des milliers de fidèles, notamment de nombreux jeunes en quête de vérité.Décoré de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) en 2024 pour son engagement au service de la foi et de l’intégration, le père Julian Large poursuit son œuvre pastorale avec une fermeté paisible mais sans compromis, fidèle à l’esprit de saint Philippe Néri, fondateur de l’Oratoire.
On ne peut que déplorer qu’en France, aucun prêtre n’ait encore osé, haut et fort, interdire l’accès à la Sainte Communion aux députés ayant voté l’inscription de l’avortement dans la Constitution ou ayant soutenu la récente loi sur l’euthanasie à l’Assemblée nationale. Ce silence interpelle, alors même que l’Église catholique enseigne clairement l’incompatibilité de telles législations avec le respect inconditionnel de la vie humaine.