Le site ucanews.com ( union des catholiques d’Asie) nous indique la nomination d’Augustine George Masihen tant que juge chrétien à la Cour suprême de l’Inde, la plus haute instance judiciaire du pays, a été accueillie favorablement par les membres de sa communauté minoritaire. Le 9 novembre, le juge Augustine George Masih a prêté serment devant la Cour suprême en présence du juge en chef indien DY Chandrachud.
AC Michael, coordinateur national du Forum chrétien uni et président de la Fédération des associations catholiques de l’archidiocèse de Delhi, a salué cette décision en déclarant :
« C’est une décision bienvenue. Le juge Masih est connu pour ses décisions impartiales. Je suis convaincu que sa nomination profitera à tous les Indiens en quête de justice. »
Thomas Franklin Caesar, avocat à la Cour suprême, a qualifié cette nouvelle de « bienvenue » car « l’un des nôtres a été nommé au plus haut niveau du pouvoir judiciaire ». Cependant, il a souligné que la loi du pays est supérieure à la religion.
César, qui se bat pour les droits des Dalits, a souligné que le juge Masih, originaire du Pendjab, possède une vaste expérience en tant qu’avocat et juge dans la région, ce qui lui permettra de mieux comprendre les personnes pauvres, opprimées et sans voix.
Le juge Masih est né le 12 mars 1963 à Ropar, au Pendjab. Il a fait ses études primaires à l’école du couvent St. Mary, à Kasauli, avant de terminer ses études secondaires au lycée Saifuddin Tahir, à Aligarh, dans le nord de l’État de l’Uttar Pradesh. Il est diplômé en sciences et a ensuite poursuivi ses études en droit à l’Université musulmane d’Aligarh, dans l’Uttar Pradesh.
Il a débuté sa carrière d’avocat en 1987 dans les États du Pendjab et de l’Haryana, puis a exercé pendant de nombreuses années à la Cour suprême. Il a également occupé le poste d’avocat général supplémentaire et a été nommé juge supplémentaire à la Haute Cour du Pendjab et de l’Haryana en juillet 2008. Le 30 mai 2023, il a été nommé juge en chef de la Haute Cour du Rajasthan.
Il convient de noter que d’autres juges chrétiens ont été nommés à la Cour suprême par le passé, parmi lesquels des personnalités respectées telles que les juges Vivian Bose, KK Mathew, TK Thommen, KT Thomas, Vikramjit Sen, Cyriac Joseph, Kurian Joseph, R. Banumathi et KM Joseph.
La minorité chrétienne en Inde : Histoire, Influence et Diversité
Le christianisme, bien que constituant statistiquement la troisième religion de l’Inde, demeure une religion minoritaire dans ce vaste pays d’Asie du Sud. Selon le recensement de 2011, l’Inde compte environ 31 millions de chrétiens, représentant ainsi 2,3 % de la population totale du pays. Malgré sa position minoritaire, le christianisme en Inde a une histoire riche et diversifiée, marquée par l’influence de diverses traditions et mouvements religieux.
L’histoire du christianisme en Inde remonte à près de 2 000 ans. Les premières communautés chrétiennes auraient été fondées par l’apôtre Thomas, également connu sous le nom de Thomas l’incrédule, l’un des douze apôtres du Christ. Selon une tradition ancienne, Thomas aurait évangélisé cette région de l’Inde, laissant une empreinte durable. Son tombeau, bien qu’informellement identifié, se trouve dans la basilique Saint-Thomas de Mylapore, à Chennai.
L’Église de Malabar, souvent considérée comme la première Église chrétienne, a pris racine en Inde et continue d’être une partie importante de la communauté chrétienne du pays. L’Église malankare Mar Thoma, issue de cette tradition, compte aujourd’hui un million d’adeptes.
L’arrivée de Vasco de Gama en Inde a marqué le début de l’Église latine catholique en Inde. Des églises de style roman, témoignages de cette époque, sont encore présents à Cochin, dans l’État du Kerala. Les anciennes colonies portugaises, notamment Goa, ont également laissé une empreinte profonde sur la communauté chrétienne en Inde. De nombreux Indiens chrétiens catholiques portent encore des noms d’origine portugaise, bien que la plupart d’entre eux parlent désormais les langues locales, en plus de l’anglais. Au Bengale-Occidental, les prêtres des églises catholiques ont souvent des noms portugais, rappelant ainsi l’influence historique de la colonisation portugaise.
Les missionnaires protestants ont également joué un rôle crucial dans le développement du christianisme en Inde. Les premiers missionnaires protestants en Inde étaient deux luthériens allemands, Bartholomäus Ziegenbalg et Heinrich Plütschau, arrivés en 1705 à Tranquebar, un comptoir danois. Ils ont contribué à la traduction de la Bible en langues locales telles que le Tamoul et l’Hindoustani.
L’Inde abrite aujourd’hui une grande diversité de dénominations chrétiennes, notamment les baptistes, les pentecôtistes et les évangéliques. Le Conseil de l’Église baptiste du Nagaland, une dénomination chrétienne évangélique baptiste, a été fondé en 1937 et compte un grand nombre d’églises et de membres. De même, le Conseil général des Assemblées de Dieu de l’Inde, une dénomination chrétienne évangélique pentecôtiste, a été fondée en 1995 et regroupe de nombreuses églises à travers le pays.
Selon le recensement de 2011, l’Inde compte environ 31,85 millions de chrétiens, représentant 2,4 % de la population. La majorité de ces chrétiens appartiennent à l’Église catholique romaine, qui regroupe environ 70 % de la communauté chrétienne d’Inde. L’Église catholique syro-malabare et l’Église catholique syro-malankare sont également des branches importantes de cette tradition.
Le protestantisme est également bien établi en Inde, avec des dénominations telles que l’Église de l’Inde du Sud, la Church of North India, les luthériens, les méthodistes et les baptistes, qui comptent de nombreux fidèles. Les mouvements pentecôtistes et évangélistes connaissent une croissance significative.
En ce qui concerne l’orthodoxie, l’Inde abrite plusieurs Églises orthodoxes, dont l’Église malankare orthodoxe, l’Église syro-malankare orthodoxe, l’Église malankare Mar Thoma et l’Église malabare indépendante.
En somme, la minorité chrétienne en Inde offre un tableau complexe et diversifié, reflétant l’influence de diverses traditions et l’impact de la colonisation européenne. Malgré sa taille relativement modeste par rapport à la population totale de l’Inde, la communauté chrétienne continue de jouer un rôle important dans la mosaïque religieuse du pays.