Depuis le 13 mai 1917, Notre-Dame de Fatima ne cesse d’éclairer le monde par son appel à la prière, à la conversion et à la paix. À la Cova da Iria, la Bienheureuse Vierge Marie apparut à trois enfants : François Marto (1908-1919), Jacinthe Marto (1910-1920), et leur cousine Lucie dos Santos (1907-2005), alors âgés de 9, 7 et 10 ans. Jean-Paul II a béatifié François et Jacinthe le 13 mai 2000, saluant leur pureté de cœur et leur fidélité à l’appel céleste : « Je te bénis, ô Père, pour tous tes tout-petits, à commencer par la Vierge Marie, ton humble Servante, jusqu’aux pastoureaux François et Jacinthe. Que le message de leur vie reste toujours ardent pour illuminer le chemin de l’humanité ! »
En 2017, à l’occasion du centenaire des apparitions, le pape François s’est rendu en pèlerinage au sanctuaire de Fatima, lieu de grâce et de rassemblement pour des millions de fidèles du monde entier. Ce sanctuaire, consacré à Notre-Dame du Rosaire, demeure aujourd’hui un phare spirituel pour ceux qui cherchent la paix intérieure et la conversion des cœurs.
Dans le passage du deuxième au troisième millénaire, Jean-Paul II rendit publique la troisième partie du secret de Fatima, soulignant le caractère prophétique de ces apparitions, parmi les plus marquantes de l’époque moderne. Fatima révèle une Mère inquiète pour ses enfants, les appelant à revenir à Dieu à travers la prière du Rosaire, la pénitence et l’adoration du Cœur Immaculé de Marie.La mémoire liturgique de Notre-Dame de Fatima au Portugal invite, chaque année, les fidèles à contempler cette Mère très bonne, « dans l’ordre de la grâce », selon l’expression du Concile Vatican II. À Aljustrel, le village natal des pastoureaux, des foules prient encore aujourd’hui pour les pécheurs et vivent une profonde conversion du cœur, répondant à l’appel intemporel de la Vierge de Fatima, pèlerine pour l’éternité dans le monde.
Avec nominis