Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a invité cinq artistes et designers à présenter leurs projets pour la réalisation du futur mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La consultation, lancée en octobre 2022, porte sur l’autel, l’ambon, la cathèdre, le tabernacle et le baptistère. Les œuvres proposées seront évaluées en fonction de leur capacité à évoquer le mystère de Dieu, à servir la beauté de la vie liturgique de la cathédrale et à respecter l’héritage pluriséculaire de la cathédrale.
Les candidats présenteront leurs offres avant la fin du mois de mai 2023 et Mgr Laurent Ulrich annoncera le nom du lauréat à l’été 2023. Le Comité artistique, présidé par Mgr Laurent Ulrich, est composé de représentants du diocèse, du ministère de la Culture, de l’établissement chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que de personnalités qualifiées dans les domaines de l’aménagement liturgique, du design, de la création artistique et des monuments historiques.
Les artistes et designers invités sont Constance Guisset, Nicolas Alquin & Marc Alechinsky, Guillaume Bardet, Pascal Convert et Laurent Grasso.