Le cardinal Gerhard Müller a lancé un appel direct au pape Léon XIV pour rétablir la pleine liberté de célébrer la messe traditionnelle en latin. Dans un entretien relayé par l‘Associated Press, l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, remercié par le pape François, n’a pas mâché ses mots : « Nous ne pouvons absolument pas condamner ou interdire le droit légitime et la forme de la liturgie latine. »
Selon l’agence de presse, le cardinal allemand aurait suggéré « dans un premier temps » que Léon XIV rétablisse l’accès à l’ancienne messe, restreinte de façon brutale par François en 2021 à travers le motu proprio Traditionis Custodes, en contradiction directe avec l’ouverture de Benoît XVI dans Summorum Pontificum.
Le cardinal allemand estime que les décisions de François ont semé la division : « Les actions du pape François contre la messe traditionnelle et les fidèles attachés à cette forme ont conduit à une division inutile, que le pape Léon XIV est maintenant chargé de guérir. »Pour lui, l’enjeu est clair : « Le pape, en tant que successeur de saint Pierre, doit unifier l’Église. » Il dit sa confiance en Léon XIV : « Je suis convaincu qu’il [le pape Léon XIV] surmontera ces tensions superflues [qui ont été] préjudiciables à l’Église. Nous ne pouvons pas éviter tous les conflits, mais nous devons éviter les conflits inutiles. »
Lire aussi
En évoquant le récent conclave, le cardinal Müller a salué l’élection de Léon XIV (le cardinal américain Robert Prevost) comme une « grande victoire de la concorde ». « Il n’y a pas eu de polémique, pas de fractionnement », a-t-il affirmé.Le cardinal a par ailleurs exprimé son souhait que le pape Léon XIV réintègre le palais apostolique, affirmant que c’est « l’endroit approprié pour un pape », critiquant implicitement la décision de François de rester à la maison Sainte-Marthe.Avec cette déclaration forte, le cardinal Müller semble poser une question de fond au nouveau pape : l’unité de l’Église passe-t-elle par la mise à l’écart de la tradition ou par sa réconciliation avec elle ?