Une église a une nouvelle fois été prise pour cible en Nouvelle-Calédonie. L’église du Sacré-Cœur de Tyé, située dans la commune de Poindimié, a été ravagée par un incendie d’origine vraisemblablement criminelle ce mercredi 14 août, à la veille de la célébration de l’Assomption.
Aux alentours de 4h30 du matin, une femme a donné l’alerte après avoir remarqué des flammes s’échappant de l’église. Malgré sa maîtrise rapide par les pompiers, l’incendie a causé de nombreux dégâts : la sacristie, une partie de l’autel et la chapelle intérieure ont subi des dommages importants tandis que plusieurs meubles ont été détruits. Au moins sept départs de feu ont été identifiés par la gendarmerie.
Heureusement, la structure principale de l’église est restée intacte. “Les responsables semblent être entrés sans effraction par une porte latérale qui n’était jamais verrouillée, même la nuit”, a précisé le magistrat à Outre-mer La 1ère.
Une enquête ouverte
Une plainte a été déposée ce matin auprès de la gendarmerie, et des experts venus de Nouméa se sont rendus sur place pour effectuer les premières constatations. Une enquête a été ouverte. “Les enquêteurs et le parquet sont déterminés à mobiliser tous les moyens nécessaires pour identifier et appréhender les auteurs de ces actes inacceptables, qui ont profondément choqué la communauté”, a déclaré le procureur de la République, Yves Dupas, dans un communiqué.
Construite en bois et en torchis en 1866, puis remplacée en 1899 par l’église en maçonnerie que nous connaissons aujourd’hui, l’église de Tyé est classée, avec son presbytère, au titre de “patrimoine du pays” depuis 1991.
Depuis le 13 mai, la série noire des incendies d’églises en Nouvelle-Calédonie a également touché l’église de Vao sur l’Île des Pins, la chapelle Sainte-Anne à Touho et, plus récemment, l’église de Saint-Louis au Mont-Dore.