Les funérailles du pape émérite Benoît XVI seront présidées par le pape François le jeudi 5 janvier 2023 à la place Saint-Pierre, à Rome. Avant la cérémonie, le corps de Benoît XVI a été exposé publiquement pendant trois jours dans la basilique Saint-Pierre, avant que son cercueil soit rituellement fermé avec à l’intérieur ses médailles, ses palliums (des ornements liturgiques portés par les évêques), des textes décrivant son pontificat et ses pièces frappées pendant son règne. Le cercueil sera sorti de la basilique avant la célébration afin que les fidèles puissent se recueillir avant la messe.
La cérémonie elle-même réunira environ 125 cardinaux, 420 évêques et 4 000 prêtres, avec des lectures en espagnol, anglais, italien et l’Évangile du Bon Larron en latin. Les intentions de prière seront lues dans plusieurs langues, y compris l’allemand, le français, l’arabe, le portugais et l’italien. Le pape François présidera la cérémonie, mais sera relayé à l’autel par le cardinal Giovanni Battista Re, en raison de problèmes de genou du pape François.
Après l’homélie, la première intention de prière sera lue en allemand et dédiée au pape Benoît XVI, qui « s’est endormi dans le Seigneur », en demandant à « l’éternel Pasteur de l’accueillir dans son règne de lumière et de paix ». Les autres intentions de prière, pour le pape François, les responsables des nations et ceux qui souffrent de la pauvreté, seront lues en français, arabe, portugais et italien. La prière eucharistique fera également mémoire du « pape émérite Benoît ».
Après les derniers rites, présidés par le pape François, le cercueil de Benoît XVI sera porté en procession jusqu’à sa sépulture dans les grottes vaticanes, accompagné par le chant du Magnificat. Le cercueil sera entouré de rubans portant les sceaux de la Chambre apostolique, de la Maison pontificale, du Bureau des célébrations liturgiques et du Chapitre du Vatican, et placé dans un autre en zinc qui sera scellé. Benoît XVI sera enterré à l’emplacement de l’ancienne tombe de Jean Paul II.
L’événement sera couvert par plus de 600 journalistes venus du monde entier, et la sécurité italienne sera renforcée dans les alentours du Vatican.
Après la cérémonie, le cercueil de Benoît XVI sera transporté à la chapelle de la Confession de la basilique où il sera enterré. Selon les règles catholiques, un pape est enterré avec ses médailles, ses palliums et des textes décrivant son pontificat, mais pas sa férule (un bâton utilisé par les papes lors des cérémonies). Benoît XVI sera le 265ème pape à être enterré dans la chapelle de la Confession.