Depuis 2000 ans

Ordinations 2025 : 90 nouveaux prêtres pour la France, dont 10 pour le seul diocèse de Toulon

Façade du séminaire de La Castille où auront lieu les ordinations sacerdotales du diocèse de Toulon - DR
Façade du séminaire de La Castille où auront lieu les ordinations sacerdotales du diocèse de Toulon - DR
À la lecture de ces chiffres, une réalité se dessine : le dynamisme d’un évêque et la ferveur d’une communauté portée par son pasteur peuvent aussi faire la différence

La grande majorité des ordinations sacerdotales en France ont lieu au mois de juin, à l’approche de la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, fêtée le 29 juin. Cette fête liturgique, qui célèbre les colonnes de l’Église, marque chaque année un temps fort pour la vie de nombreux diocèses.En 2025, 90 nouveaux prêtres sont ordonnés en France. Parmi eux, 64 sont prêtres diocésains, 25 religieux ou membres de communautés (dont plusieurs également rattachés à un diocèse), et 1 prêtre appartient à une société de vie apostolique (les Missions Étrangères de Paris).

La répartition des ordinations reste très contrastée. Le diocèse de Fréjus-Toulon se distingue avec 10 prêtres ordonnés, ce qui en fait l’un des plus féconds de l’année 2025. À cela s’ajoutent six ordinations diaconales de membres des Missionnaires de la Miséricorde, qui restent en suspens à ce jour, dans un contexte d’attente prolongée de régularisation canonique.

D’autres diocèses affichent également des chiffres élevés : le diocèse de Paris compte 16 ordinations, tandis que Laval enregistre 10 nouveaux prêtres, dont 9 issus de la Communauté Saint-Martin. À l’inverse, plusieurs diocèses n’en comptent aucun cette année, ou seulement un.

Répartition par provinces ecclésiastiques

Province de Besançon : Saint-Claude (1)
Province de Bordeaux : Bordeaux (1, Communauté de l’Emmanuel), Bayonne (1)
Province de Dijon : Nevers (1)
Province de Lille : Arras (2), Cambrai (2), Lille (1)
Province de Lyon : Viviers (2), Valence (2 dont 1 Coopérateurs du Christ Roi), Lyon (3 dont 2 jésuites), Saint-Étienne (1), Chambéry (1)
Province de Marseille : Aix (3), Fréjus-Toulon (10), Marseille (1)
Province de Montpellier : Carcassonne-Narbonne (1), Montpellier (2, Assomptionnistes)
Province de Paris : Créteil (3 dont 1 Enfants de Padre Pio, 1 Oblats de France), Meaux (2), Nanterre (1), Paris (16 dont 4 Emmanuel, 1 MEP, 1 Saint-Vincent-de-Paul, 1 Sacrés-Cœurs, 1 Chemin Néocatéchuménal)
Province de Poitiers : La Rochelle (2)
Province de Reims : Soissons (1), Troyes (3, Oblats de Saint-François de Sales), Beauvais (2 dont 1 Serviteurs de Jésus et Marie)
Province de Rennes : Quimper (1), Vannes (2), Luçon (3), Laval (10 dont 9 Saint-Martin), Nantes (1), Angers (1)
Province de Toulouse : Toulouse (2), Rodez (1, pour le diocèse de Kumbakonam en Inde)
Province de Tours : Bourges (1)
Rattachés au Saint-Siège : Mission de France (1)
Outre-mer : Papeete (1), Guyane (1, Communauté Mère du Divin Amour)

Communautés et congrégations représentées

Communauté Saint-Martin : 9
Communauté de l’Emmanuel : 5
Oblats de Saint-François de Sales : 3
Jésuites : 2
Assomptionnistes : 2
Chemin Néocatéchuménal, Enfants de Padre Pio, Saint-Vincent-de-Paul, Sacrés-Cœurs, Coopérateurs du Christ Roi, Oblats de France, Serviteurs de Jésus et Marie, Communauté Mère du Divin Amour : 1 chacun
Missions Étrangères de Paris (MEP) : 1

Lire aussi

Dans un message publié à cette occasion, Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise et président de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France, invite à porter un regard renouvelé sur ces hommes appelés à servir. Il rappelle que le prêtre est « pris d’entre les hommes, établi pour servir les hommes ». Sa vocation, fondée sur l’amour du Christ, engage une liberté offerte et accueillie.À travers les villes, les campagnes, les hôpitaux, les écoles ou les prisons, les prêtres sont appelés à aimer, écouter, annoncer et servir. Leur mission prend racine dans le mystère pascal : « L’Église existe pour évangéliser », selon les mots du pape saint Paul VI. C’est cette mission que les nouveaux prêtres sont envoyés vivre, avec et pour le peuple de Dieu.

À la lecture de ces chiffres, une réalité se dessine : le dynamisme d’un évêque et la ferveur d’une communauté portée par son pasteur peuvent faire la différence. Le diocèse de Fréjus-Toulon témoigne de cette fécondité pastorale. Ce bel héritage porte la marque d’un long travail missionnaire et spirituel laissé par Mgr Dominique Rey. Le cardinal Aveline avait aussi remercié Mgr Rey « pour ces audaces, et pour les fruits qu’elles ont déjà donné, non seulement pour le diocèse, mais au-delà. ».

Recevez chaque jour notre newsletter !