Une tragédie a frappé la ville de Nabiganda, dans l’est de l’Ouganda, où une jeune femme musulmane convertie au christianisme a été empoisonnée, entraînant également la mort de ses amis chrétiens. L’information a été rapportée par Morning Star News qui précise que Doreen Nairuba, chrétienne et enceinte de six mois, est décédée le 16 mars après avoir consommé de la nourriture empoisonnée.
Cette dernière avait été préparée par Hanifa Hamiyat, une voisine musulmane furieuse que sa fille ait été conduite à une église par le couple chrétien. Jackson Wampula, l’époux de Doreen, est mort le lendemain. Ironie dramatique du destin : la fille de Hanifa, Marriam Kapisa, 18 ans, a elle aussi consommé le même plat empoisonné sans en connaître la teneur et est morte le même jour que Doreen.
Selon Morning Star News, Nairuba avait récemment partagé sa foi chrétienne avec Kapisa, qui attendait les résultats de ses examens de fin d’études pour intégrer l’université. Elle avait assisté à un service chrétien avec le couple, ce qui aurait provoqué la colère de sa mère.Un voisin a rapporté que Hanifa, après avoir appris la sortie de sa fille avec les chrétiens, avait dissimulé sa fureur : « La mère était très en colère contre la fille, mais comme c’était le Ramadan, elle ne voulait pas provoquer de scandale, alors elle est restée silencieuse. »
Le soir même, dans le cadre des repas partagés traditionnels à la rupture du jeûne, Hanifa a préparé un plat et a demandé à sa fille de l’apporter au couple chrétien. Ignorant la présence de poison, Kapisa a partagé le repas avec Doreen et Jackson. À son retour à la maison, elle a été prise de douleurs et de vomissements.Toujours selon la même source, Hanifa aurait alors demandé à sa fille ce qu’il se passait. Celle-ci aurait répondu : « J’ai mangé avec la famille de Doreen et je souffre beaucoup. » C’est alors qu’Hanifa aurait crié : « Allah Karim, je me suis tuée moi-même ! »
Lire aussi
Kapisa est décédée peu après à l’hôpital. Doreen et son mari, victimes des mêmes symptômes, ont été conduits d’urgence dans une clinique. Doreen est morte avant d’arriver à l’hôpital ; son époux a succombé le lendemain.
Les analyses médicales ont confirmé la présence de poison dans la nourriture. Hanifa Hamiyat a été arrêtée et placée en détention. Au cours de son interrogatoire, elle aurait reconnu les faits :
« Je n’avais pas l’intention de tuer ma fille, mais mon plan était de tuer mes voisins pour avoir emmené ma fille à l’église pendant le mois sacré du Ramadan. »
Et d’ajouter :
« Notre imam nous avait dit que lorsqu’on tue un kafir [infidèle], Allah nous récompense avec un Jannah [paradis] appelé Firdausi. Je voulais ce Jannah. »
Elle devait comparaître devant un tribunal le mercredi 2 avril.
Parallèlement, toujours dans l’est de l’Ouganda, à Iganga, deux chrétiens ont été grièvement blessés lors d’une campagne d’évangélisation en plein air. Ephraim Idube (32 ans) et Tefiiro Mwanani (40 ans) ont été attaqués le 14 mars par des musulmans radicaux alors qu’ils prêchaient publiquement que Jésus est Fils de Dieu.
« Des musulmans sont venus en nombre et ont commencé à crier, à nous interroger, à nous accuser d’insulter leur prophète pendant le Ramadan », a raconté Mwanani. Avant qu’ils ne puissent répondre, leur équipement a été détruit, et l’un des assaillants a utilisé un coupe-coupe pour les frapper.
« Nous saignions abondamment, mais grâce à Dieu, de l’aide est arrivée rapidement et nous avons été transportés à l’hôpital », a-t-il confié.
Les deux évangélistes étaient toujours dans un état critique à l’hôpital d’Iganga au moment de la publication de l’article.Bien que la Constitution ougandaise garantisse la liberté religieuse, les cas de persécutions visant des convertis chrétiens restent nombreux, particulièrement dans certaines régions à forte population musulmane. Les musulmans représentent environ 12 % de la population du pays, avec une concentration notable dans l’Est.