En disant “qu’il ne se sentait pas bien “, le Saint père a suscité de nombreuses réactions. Le pape François a un ” léger rhume ” et “une longue journée d’audiences “a indiqué Matteo Bruni, directeur de la salle de Presse du Vatican , et de rajouter ” le pape, bien qu’un peu indisposé continue ses activités.
Cette audience avec la délégation de la Conférence des rabbins européens était la première audience de la journée, suivie d’autres audiences. Le rendez-vous le plus important est la rencontre du Saint-Père cet après-midi avec environ 6 000 enfants dans la Salle Paul VI, à l’occasion de la publication de l’encyclique des enfants, écrite par le franciscain Père Enzo Fortunato et le journaliste italien Aldo Cagnoli, avec une préface du Pape lui-même.
Par ailleurs, en s’excusant de ne pas lire le discours préparé, le Saint père a qualifié de préoccupante “la propagation des manifestations antisémites”, qu’il a condamnées “fermement”. Il a souligné que dans ce “temps de destruction, les croyants sont appelés, par tous et pour tous, à construire la fraternité et à ouvrir des chemins de réconciliation, au nom du Tout-Puissant”. “Ni les armes, ni le terrorisme, ni la guerre, mais la compassion, la justice et le dialogue sont les moyens appropriés pour construire la paix”, a-t-il affirmé.
François a précisé que “pour être des bâtisseurs de paix, nous sommes appelés à être des bâtisseurs de dialogue. Non seulement avec nos propres forces et capacités, mais avec l’aide du Tout-Puissant”. Il a souligné que pour les chrétiens, le dialogue avec le judaïsme est “d’une importance particulière”, car, at-il expliqué, “nous avons des racines juives”.
“Jésus est né et a vécu en tant que juif ; Il est lui-même le premier garant de l’héritage juif au sein du christianisme, et nous, qui sommes de Christ, avons besoin de vous, chers frères, nous avons besoin du judaïsme pour mieux nous comprendre nous-mêmes”.
C’est pourquoi il a affirmé qu'”il est important que le dialogue judéo-chrétien maintienne vivante la dimension théologique, tout en abordant les questions sociales, culturelles et politiques”.