Depuis 2000 ans

DR - Le pape avec l'archevêque orthodoxe Ieronymos II d'Athènes en 2021
DR - Le pape avec l'archevêque orthodoxe Ieronymos II d'Athènes en 2021

Pape François : un appel à l’unité dans l’incompréhension ?


Jeudi 25 janvier, Le pape François a émis un appel à l’unité de tous les chrétiens. Il les a exhortés à accorder la priorité à la prière et à l’action pour résoudre les divisions entre les Églises chrétiennes, faisant face aux objections émises par d’autres Églises chrétiennes.

Le Pape a insisté sur la nécessité de “marcher ensemble et servir ensemble”, réaffirmant son appel constant à privilégier l’œcuménisme par la charité et la prière plutôt que par des débats théologiques. Pendant qu’il présidait les vêpres à la basilique Saint-Paul-hors-les-murs de Rome pour marquer la fin de la semaine de l’unité des chrétiens, le pape François a posé des questions sur l’unité de l’Église.

Il a demandé : “Ma communauté, mon Église, ma spiritualité sont-elles devenues proches ?” avant d’ajouter : “Ou bien restent-ils barricadés dans la défense de leurs intérêts, jaloux de leur autonomie, enfermés dans le calcul de leurs avantages, nouant des relations avec les autres pour en retirer quelque chose ?”

Le Pape a également souligné que “la division ne vient jamais de Dieu, mais du diable”.

Certains commentateurs ont commenté cette phrase par ce fameux passage de l’Evangile: le Christ n’ at-il pas affirmé être venu apporter la division sur la terre ?

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 49-57

Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division.

Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Les représentants orthodoxes orientaux se sont donc montrés très perplexes et ont évoqué leur incompréhension suite à l’autorisation par le Vatican des bénédictions pour les couples homosexuels, ce qui a créé une véritable tension dans le dialogue œcuménique. Après la publication du document Fiducia supplicans le 18 décembre 2023 dernier , les représentants de ces Églises ont demandé des éclaircissements à Rome, provoquant une réponse du cardinal Kurt Koch, chargé des relations œcuméniques par le pape, qui a tenté de clarifier les nombreux points de divergence mais les prélats orientaux ne semblent pas vraiment satisfaits de la réponse…

Jeudi dernier, le pape François a du faire face au malaise des représentants orthodoxes orientaux assis au premier rang de la basilique Saint Pierre de Rome. Ces églises, qui se sont séparées de l’Église catholique en 451 lors du concile de Chalcédoine, comptent aujourd’hui une majorité de membres en Éthiopie, en Égypte, en Érythrée, en Arménie, en Inde, en Syrie et au Liban, rassemblant environ 60 millions de croyants.

En plus du continent africain qui a refusé fiducia supplicans , il semble que l’Eglise d’orient soit également opposée aux bénédictions des couples homosexuels et une source vaticane a exprimé des inquiétudes quant à une possible rupture du dialogue.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :