Depuis 2000 ans

EVENEMENT : Partez à la découverte de « La messe, trésor de la foi » et découvrez la liturgie tridentine

DR
DR
Que vous soyez fidèle confirmé, nouveau converti, recommençant ou simple curieux, la Fraternité Saint-Pierre propose un parcours inédit de formation

Fruit de plusieurs années de recherche, d’écriture et de réalisation, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) et sa plateforme de formation Claves.org lancent en cette rentrée 2025 un projet d’une portée spirituelle majeure : un parcours complet intitulé « La messe, trésor de la foi ».Pensé comme un véritable catéchisme, ce parcours suit pas à pas la trame antique de la liturgie latine. En 23 vidéos d’une dizaine de minutes, les prêtres de Claves offrent une plongée unique dans les rites millénaires de la messe tridentine, ce trésor inestimable qui, depuis des siècles, contient et transmet le cœur de la foi catholique.Chaque épisode éclaire les gestes et les paroles de la messe, permettant à chacun ,fidèle confirmé, nouveau converti, recommençant ou simple curieux,de découvrir et de comprendre plus pleinement le mystère du sacrifice de la Croix renouvelé sur l’autel.

Cette initiative de la Fraternité Saint-Pierre intervient dans un climat nouveau. Après des années de restrictions consécutives à Traditionis custodes, le pape Léon XIV a récemment autorisé la célébration d’une messe tridentine dans la basilique Saint-Pierre, le 25 octobre prochain, à l’occasion du pèlerinage Ad Petri Sedem.Célébrée par le cardinal Raymond Burke à l’autel de la Chaire, cette messe marquera le retour du rite ancien au cœur même de la catholicité.

Dans ce contexte, le lancement du parcours « La messe, trésor de la foi » résonne comme une confirmation : la redécouverte de la liturgie antique est non seulement possible, mais encouragée.

Lire aussi

Les 23 épisodes seront diffusés chaque mercredi à partir du 17 septembre 2025 sur la chaîne YouTube de Claves. Chacun sera accompagné d’un article d’approfondissement publié sur Claves.org, pour offrir un enseignement riche et complet. Les fidèles pourront également rejoindre le parcours via la plateforme de prière Hozana.

La bande-annonce est déjà disponible en ligne et suscite un fort intérêt : https://www.youtube.com/watch?v=3mi31bxBm7s

Pour l’abbé Jean de Massia, FSSP, responsable du projet, l’objectif est clair : « Notre mission n’est pas seulement de célébrer la liturgie, mais de la transmettre, de l’expliquer et d’en révéler toute la splendeur. »

Rappelons que La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société de vie apostolique de droit pontifical, fondée en 1988. Elle regroupe des prêtres catholiques formés à Wigratzbad (Allemagne) et Denton (États-Unis), selon la liturgie de 1962.Ses membres se consacrent à la formation et à la sanctification des prêtres ainsi qu’à l’action pastorale dans les diocèses où ils sont envoyés. Ils ont reçu du Saint-Siège le privilège d’administrer les sacrements dans la forme extraordinaire du rite romain.Entièrement fidèles à Rome, ils reconnaissent pleinement l’autorité du pape et des évêques.À l’heure où la liturgie est trop souvent banalisée, cette formation apparaît comme un acte de découverte et d’initiation spirituelle et culturelle. Elle veut rendre aux catholiques la fierté de leur héritage et réaffirmer que la messe traditionnelle est bien ce qu’en dit le Concile de Trente : « source et sommet de toute la vie chrétienne ».

Recevez chaque jour notre newsletter !