Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Pèlerinage de Chartres : magnifique démonstration de foi

A la lecture du communiqué du comité organisateur Notre-Dame de Chrétienté, on ne peut que s’émouvoir devant le succès remporté par l’édition 2023 du Pèlerinage de Chartres. Dans un contexte difficile où les chrétiens attachés à la messe traditionnelle, sont plus exposés à l’exclusion qu’à l’inclusion , on note une détermination et une ferveur inégalée parmi d’autres courants de l’Eglise…

« Nous sommes contraints pour la première fois dans l’histoire du pèlerinage depuis 40 ans de prendre la douloureuse décision de fermer les inscriptions. »

“Chers pèlerins, merci de votre engagement, de votre engouement pour le pèlerinage de Chrétienté, merci pour les nombreuses inscriptions reçues.
Seulement voilà : elles sont… extraordinairement nombreuses.

Malgré notre immense désir missionnaire d’accueillir tous les candidats au ‘pélé’, nous sommes confrontés au réel : la taille des bivouacs, le nombre de tentes qui peuvent y être installées, la longueur de la colonne en marche, qui dépasserait les 2 heures, rendant l’arrivée des derniers pèlerins trop tardive. Et, tout aussi importantes : les exigences de sécurité, les déclarations formelles aux préfectures, etc.

Nous avons réservé un 4e train pour les retours, il est déjà plein comme les 3 autres !

Nous sommes contraints pour la première fois dans l’histoire du pèlerinage depuis 40 ans de prendre la douloureuse décision de fermer toutes les inscriptions sauf les pastoureaux (jeunes de 13 à 17 ans) pour lesquelles il reste encore quelques places.

Ceci exclut bien évidemment toute inscription sur place.

Nous invitons les personnes qui ne pourront s’inscrire à pèleriner autrement :
Dans les Soutiens, il reste quelques dizaines de places (montage des tentes collectives, service Propreté/WC ; Equipiers Circulation et Haltes, Chefs de bord pour les bus de ramassage des pèlerins).

En tant qu’anges gardiens (non marcheur). Vous pouvez par exemple rejoindre les quelques 50 initiatives locales, souvent sous forme de pèlerinage.

En nous rejoignant pour la journée du lundi.

Cette décision n’est guère facile à prendre, elle témoigne du rayonnement croissant du pèlerinage de Chartres et manifeste l’intérêt grandissant des pèlerins de Chartres, en majorité de moins de 20 ans, pour la spiritualité et la profondeur de la Messe traditionnelle.

Nous tirerons les conséquences de cette situation historique pour le pélé 2024.

A très bientôt sur la route de Chartres!

Notre-Dame de Chrétienté”.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :