Les chiffres récemment publiés par l’Annuarium Statisticum Ecclesiae 2023 révèlent une réalité encourageante pour l’Église catholique : le nombre de fidèles continue de croître, atteignant plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde. Cette augmentation de 1,15 % entre 2022 et 2023 témoigne de la vitalité de la foi chrétienne sur les cinq continents, malgré une baisse notable du nombre de prêtres et de religieuses.
Selon Vatican News, c’est l’Afrique qui enregistre la plus forte croissance, avec une hausse de 3,31 % en un an. Près de 20 % des catholiques dans le monde vivent désormais sur ce continent, soit 281 millions de fidèles. La République Démocratique du Congo et le Nigeria se démarquent avec respectivement 55 millions et 35 millions de catholiques.
L’Asie affiche une progression plus modeste de 0,6 %, comptant désormais 11 % des catholiques mondiaux, notamment aux Philippines (93 millions) et en Inde (23 millions). De son côté, l’Amérique représente presque la moitié des catholiques dans le monde (47,8 %), avec des pays comme le Brésil qui rassemble 182 millions de fidèles.
Lire aussi
L’Europe, bien que regroupant 20 % des catholiques mondiaux, enregistre une augmentation très faible de 0,2 %. Elle reste toutefois la région où le nombre de prêtres est le plus élevé (38 %), mais le nombre de religieux et religieuses continue de diminuer, en particulier chez les religieuses dont le nombre a chuté de 3,8 %.En revanche, le nombre de diacres permanents poursuit sa progression, avec une augmentation de 2,6 %, notamment en Océanie (+10,8 %) et en Amérique (+3,8 %). Selon Vatican News, cette dynamique témoigne d’un renouvellement du ministère diaconal, souvent engagé dans la mission et la pastorale.
Malgré l’augmentation du nombre de fidèles, l’Église doit faire face à la diminution des vocations sacerdotales et religieuses, en particulier en Europe et en Amérique. Le nombre de séminaristes, qui s’établit à 106 495 en 2023, est en baisse constante depuis 2012. Cependant, l’Afrique et l’Asie demeurent des terres d’espérance avec un ratio séminaristes/catholiques supérieur aux autres continents.l’Église doit donc s’adapter aux réalités locales tout en préservant sa mission universelle. La hausse du nombre de catholiques est une bénédiction qui appelle à un renforcement de la formation et à une mobilisation accrue des communautés pour soutenir les vocations et répondre aux besoins pastoraux.