Depuis 2000 ans

« Plus que jamais, une voix unie » : les évêques d’Éthiopie appellent à l’unité face aux conflits

Les évêques catholiques d'Éthiopie - DR
Les évêques catholiques d'Éthiopie - DR
Dans un communiqué publié le 13 juillet à l’issue de leur 58ᵉ assemblée plénière, les évêques catholiques d’Éthiopie ont exhorté les fidèles à prier, jeûner et agir pour la paix, alors que le pays reste plongé dans une instabilité persistante


Réunis du 8 au 11 juillet 2025 à Addis-Abeba pour leur 58ᵉ assemblée plénière, les membres de la Conférence épiscopale catholique d’Éthiopie (CBCE) ont publié un communiqué dans lequel ils lancent un appel fort à l’unité du peuple éthiopien, particulièrement dans un contexte de tensions croissantes et de violences répétées.

« La situation actuelle en Éthiopie appelle plus que jamais une voix unie », déclarent-ils dans le texte diffusé le 13 juillet. Une voix que l’Église entend incarner, dans son rôle de guide spirituel au cœur des troubles. « L’Église, en tant que mère, soupire et souffre toujours de voir ses enfants entrer dans la paix », écrivent les évêques, profondément préoccupés par les souffrances du peuple.

Ils exhortent ainsi les fidèles à « continuer à prier, jeûner et travailler sincèrement pour la paix », soulignant que le processus de réconciliation ne pourra se faire sans engagement spirituel et moral de la communauté chrétienne.

Cet appel intervient alors que les tensions demeurent très vives dans plusieurs régions du pays. En mars dernier, Mgr Tesfasellassie Medhin, évêque d’Adigrat, avait alerté sur un risque de « confrontation très sanglante » impliquant l’Éthiopie et l’Érythrée. Il avait confirmé l’aggravation des tensions après la prise de contrôle de la ville d’Adigrat par une faction dissidente du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), située à proximité immédiate de la frontière érythréenne. « L’instabilité dans notre région persiste, les tensions entre l’Éthiopie et l’Érythrée s’aggravent, et le pays pourrait être englouti dans une confrontation sanglante », avait-il averti.Au cours de cette assemblée, les évêques ont également abordé les questions structurelles, missionnaires et institutionnelles de l’Église catholique en Éthiopie. Ils ont annoncé la mise en place d’un nouveau Secrétariat général chargé de coordonner la mission apostolique dans les neuf juridictions de rite latin et quatre de rite oriental que compte le pays. « Des prêtres qualifiés seront prochainement nommés », ont-ils précisé, insistant sur la nécessité de « travailler dans un esprit synodal, en cheminant avec les fidèles pour renforcer l’évangélisation. »

Lire aussi

ACI Africa précise que l es évêques ont également salué l’arrivée de deux nouveaux prélats : Mgr Tesfaye Tadesse Gebresilasie, nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse d’Addis-Abeba par le pape François en novembre 2024, et Mgr Merhakristos Gobezayehu Getachew Yilma, vicaire apostolique d’Awasa depuis février 2024. Le porte-parole de la CBCE, Mgr Lisane-Christos Matheos Semahun, évêque de Bahirdar-Dessie, a salué ces nominations : « Elles renforceront les responsabilités partagées dans l’Église, apporteront des idées nouvelles pour relever les défis et consolideront de nombreux services. »

« L’Église, en tant que mère, désire toujours et pleure que ses enfants entrent en paix », ont déclaré les évêques dans leur exhortation post-assemblée plénière.

Enfin, les évêques ont accueilli pour la première fois à une plénière le nouveau nonce apostolique, Mgr Brian Ngozi Udaigwe, transféré du Sri Lanka à l’Éthiopie en avril 2025. Il a exprimé « sa joie d’être en Éthiopie » et son désir de collaborer activement avec l’Église locale. Il a également transmis aux évêques « le message de communion fraternelle du pape Léon XIV. »

Recevez chaque jour notre newsletter !