Le vendredi 11 avril, un débat se tiendra à l’Espace Bernanos, à Paris. La question posée est fondamentale : « Avons-nous des preuves de l’existence de Dieu ? ». Pour y répondre, deux figures opposées : Thomas Guénolé et l’auteur catholique Olivier Bonnassies, dans un face-à-face animé par Ève Szeftel, directrice de la revue Marianne, partenaire de l’événement.
Thomas Guénolé est un politologue de gauche, connu pour ses engagements critiques envers la mondialisation, la droite identitaire et le système médiatique. Ancien membre de La France insoumise, il a été, jusqu’à très récemment, chroniqueur dans l’émission Touche pas à mon poste ! sur C8.
Face à lui, Olivier Bonnassies, diplômé de Polytechnique et licencié en théologie, a mené une carrière d’entrepreneur dans les médias et le numérique. Il est aussi à l’origine du site Une Minute avec Marie, du Centre international Marie de Nazareth et du mouvement des Vierges pèlerines. Ancien agnostique, converti à 20 ans par une réflexion rationnelle sur l’existence de Dieu, il œuvre aujourd’hui à démontrer la compatibilité profonde entre foi et raison.
Rappelons que Tribune Chrétienne a déjà répondu par écrit à Thomas Guénolé, après ses attaques contre les religions dans l’émission Touche pas à mon poste. Dans un texte intitulé « Thomas Guénolé et l’obsession antireligieuse : un mépris du religieux qui trahit une intolérance cachée », nous avons dénoncé « une posture typique d’un certain athéisme militant : mépris de la transcendance, réductionnisme scientiste et incapacité à concevoir que la foi puisse être autre chose qu’une superstition archaïque ».
Tribune Chrétienne relevait notamment l’erreur de raisonnement de Guénolé, qui « affirme que “Dieu n’existe pas jusqu’à preuve du contraire” », alors que cette question dépasse, par nature, le champ des sciences expérimentales. La conclusion était sans appel : « Le christianisme a traversé les âges et continuera à le faire, bien après que leurs attaques se seront dissipées comme un énième bruit médiatique sans lendemain. »
Lire aussi
Dans ce contexte, la prise de parole d’Olivier Bonnassies vient à point nommé. Elle offrira une réponse claire et argumentée à ce type de provocations, en démontrant que croire en Dieu n’est pas seulement rationnel, mais souvent bien plus logique que de ne croire en rien.
La bande-annonce du débat, disponible en ligne, annonce un échange sans invectives, mais avec des arguments structurés. Le débat sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube 1000 raisons de croire.
Aujourd’hui, il faut croire en bien des choses pour rejeter Dieu. Comme l’écrivait Chesterton : « Quand on cesse de croire en Dieu, ce n’est pas qu’on ne croit plus en rien, c’est qu’on croit en n’importe quoi. »
Ce débat est donc bien plus qu’un événement culturel : c’est un appel à l’intelligence, une interpellation directe sur ce qui donne sens à l’existence.
À ne pas manquer ici