Le chanteur confie que ses grands-parents, d’origine italienne, étaient très pratiquants. Par ses parents il a reçu une éducation catholique solide et il déclare :
« Je suis catholique de fait et de conviction ».
Francis Cabrel n’a jamais caché sa foi et s’en félicite à chacune de ses interventions : « Quand j’évoque le crucifié du Golgotha son sacrifice résonne parfaitement en moi ».
Durant toute sa vie la foi l’a accompagné et ce chemin spirituel initié depuis son enfance garde toute sa signification alors que l’artiste fêtera ses 69 ans en novembre prochain. Ainsi, Il affirme adhérer pleinement au message d’amour du Christ.:
““J’ai grandi avec le Christ, à la maison, à l’église, dans les rues de mon village”
Son titre BONNE NOUVELLE (2004) évoque la foi,la prière et suggère une signification biblique: “Les anges, la chapelle, chaque fois que je t’appelle…la nature a beau faire le lait, le miel… Le grand, l’inestimable, l’Essentiel…”.
En 2015, Francis Cabrel chante la CRUCIFIXION DU CHRIST et réaffirme son engagement spirituel.
Le chanteur remercie régulièrement Le Seigneur et Le prend à témoin face aux diverses situations qui se présentent à lui. Il regrette cependant l’utilisation que certains font du message chrétien, sans évoquer certains scandales de l’Eglise, il déplore que certains prélats « profitent » de leur fonction à des fins toutes personnelles.
Francis Cabrel se félicite que le Pape François « bouscule et fasse réfléchir » les catholiques. Il s’interroge néanmoins sur l’efficacité de sa parole et sur sa capacité à transformer ses mots en actions concrètes, évoquant notamment la situation des Chrétiens d’Orient.
Le natif d’Agen croit à un regain de spiritualité chez les jeunes, il espère beaucoup des événements comme les Journées Mondiales de la Jeunesse qui se dérouleront en août 2023 au Portugal.