Depuis 2000 ans

Pour une technologie davantage tournée vers l’homme

La technologie doit être utilisée pour servir le bien commun de tous, et que cela ne peut être atteint que par la pratique de la "fraternité", qui implique des attitudes de justice et de paix.

Le pape François a réuni les représentants des religions juive et musulmane au Vatican pour la signature de l’Appel de Rome pour l’éthique de l’IA, un document élaboré par l’Académie pontificale pour la vie qui vise à promouvoir l’éthique dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette initiative a été accueillie favorablement par le Pape qui a souligné l’importance de la réflexion éthique partagée sur l’utilisation des algorithmes. Il a insisté sur le fait que la technologie doit être utilisée pour servir le bien commun de tous, et que cela ne peut être atteint que par la pratique de la « fraternité », qui implique des attitudes de justice et de paix.

Le Pape a également donné un exemple concret de la pratique liée aux demandes d’asile, soulignant qu’il n’est pas acceptable que des algorithmes soient utilisés pour prendre des décisions sur la vie et le destin des individus. Il a également appelé à l’élaboration d’une « anthropologie numérique » qui repose sur des principes éthiques, éducatifs et juridiques, pour garantir que les algorithmes ne discriminent pas les individus les plus vulnérables et exclus.

En somme, le Pape François et les représentants des religions juive et musulmane ont uni leurs forces pour promouvoir l’éthique dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, rappelant que la technologie doit servir le bien commun de tous et qu’il est nécessaire de pratiquer la fraternité pour éviter toute forme de discrimination.

Recevez chaque jour notre newsletter !