Alors que les politiques migratoires américaines se sont durcies depuis l’entrée en fonction du président Donald Trump en janvier 2025, les catholiques en situation irrégulière, en particulier d’origine latino-américaine, vivent sous la menace permanente d’être arrêtés. Cette angoisse a conduit Monseigneur Alberto Rojas, évêque du diocèse de San Bernardino, à suspendre temporairement l’obligation d’assister à la messe dominicale pour ces fidèles.
Dans un décret publié le 8 juillet 2025, l’évêque explique que cette décision répond aux inquiétudes exprimées par de nombreux catholiques, qui hésitent désormais à se rendre à la messe par peur d’être interpellés par les autorités civiles. Il invoque pour cela le canon 87 §1 du Code de droit canonique, qui permet à un évêque de dispenser les fidèles des lois ecclésiastiques pour des raisons pastorales.
Monseigneur Rojas insiste sur le fait que cette dispense ne remet pas en cause la valeur de la messe dominicale, mais cherche à protéger spirituellement ceux qui, par crainte bien fondée, ne peuvent y participer. Il précise que la mesure s’applique jusqu’à nouvel ordre, tant que la situation ne s’améliore pas.
Lire aussi
San Bernardino est l’un des diocèses les plus vastes et multiculturels des États-Unis. Une grande partie de sa population catholique est composée de personnes issues d’Amérique latine, dont beaucoup sont en situation irrégulière ou ont des proches qui le sont. Depuis plusieurs mois, des patrouilles de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) ont été signalées à proximité de lieux de culte, selon des associations locales comme PICO California ou Inland Coalition for Immigrant Justice.Même si les églises bénéficient d’une forme de protection symbolique, la peur reste très présente, notamment chez les familles avec enfants ou les personnes ayant reçu une convocation administrative. Certains témoignages font état de messes désertées ou d’un climat d’inquiétude palpable, en particulier dans les paroisses hispanophones.
La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) n’a pas encore commenté cette décision, mais plusieurs voix épiscopales se sont déjà élevées ces derniers mois pour rappeler que la dignité des personnes migrantes doit être défendue, quel que soit leur statut légal
Voici l’intégralité de son décret officiel :
Décret de dispense de l’obligation dominicale
Diocèse de San Bernardino – 8 juillet 2025
« À la lumière des besoins pastoraux de notre diocèse et des préoccupations exprimées par de nombreux frères et sœurs concernant la peur de participer à la messe en raison d’éventuelles actions des autorités civiles en matière d’immigration,
Moi, en tant que votre pasteur, promulgue ce décret conformément à mon autorité prévue par le Code de droit canonique, en particulier le canon 87 §1, qui stipule :
“Un évêque diocésain, chaque fois qu’il le juge utile pour le bien spirituel des fidèles, peut les dispenser des lois disciplinaires universelles et particulières édictées pour son territoire ou ses sujets par l’autorité suprême de l’Église.”
En conséquence, tous les membres des fidèles du diocèse de San Bernardino qui, en raison d’une crainte véritable d’interventions des services de l’immigration, sont empêchés d’assister à la messe dominicale ou aux messes des jours de précepte, sont dispensés de cette obligation, conformément au canon 1247, jusqu’à révocation ou modification du présent décret.
Je prends cette décision guidé par la mission de l’Église de prendre soin du bien spirituel de tous ceux qui me sont confiés, en particulier ceux qui font face à la peur ou à l’épreuve.
J’invoque la protection de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, pour qu’elle intercède en faveur de tous ceux qui souffrent de l’incertitude et du danger, et qu’elle les accompagne dans leur foi. »
† Mgr Alberto Rojas
Évêque de San Bernardino »